19 avril 2007

Ouuuuh! Le copieur!!!

John Galliano va voir son portefeuille s'alléger de 200.000 euros. Perso, ça me ferait mal au Q. Le sien en a sans doute déjà vu d'autres (pardon, j'suis vulgaire), mais franchement, ça la fout mal. Parce que ce n'est pas pour nourrir des ptits Sahéliens, ou faire son shopping orphelinesque aux quatre coins du monde (it's sooooooo hype) qu'il va claquer toute cette thune.

Non, c'est beaucoup plus trivial que ça. John aurait copié. Plagié un autre modeux pour lui piquer ses idées. Moi, j'ai envie de lui dire: "pas bien John!". Mais bon, peut-être que ses parents ne lui ont jamais dit que c'était pas top génial de copier les autres. Ou peut-être, tout simplement, qu'il en a eu marre d'entendre tout ce blabla sur le découvre-toi toi-même et tout ça. Souvent, c'est vrai, c'est chiant des parents qui font leurs speeches. Il a ptêtre tout simplement fermé les écoutilles, le John.

Bon, l'honneur est sauf, il n'a pas copié les vêtements de quelqu'un d'autre, sinon, le monde s'écroulerait. C'est la technique photographique d'un photographe célèbre, William Klein (le frère de Calvin?).

Résultat: John est puni. Ouais, comme les petits! Il doit payer 200.000 euros d'argent de poche, et en plus, ça va se savoir (*relents nauséabonds*), parce qu'il doit publier la décision de justice dans trois journaux. Enfin, moi, quand j'râlais parce que ma soeur me copiait tout le temps, ma mère répondait invariablement: "on ne copie que ce qu'on admire". Consolation bancale...

Là, visiblement, John a raté son coup sur toute la ligne. Parce qu'en plus, William, ce méchant et rancunier, a déclaré qu'il avait découvert les publicités lorsqu'un ami lui a dit: "William, pourquoi tu as fait cette mocheté pour Galliano?"


C'est pas gentil de dire ça!


(source: AFP)
(Photo: William Klein)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wooooh! la peur que tu m'as fichue avec le début de ton article:-)

Anonyme a dit…

En tout cas c'est une affaire qui fait le tour de l'Europe. Petit problème chiant mais très juridique ce qui a été "copié" c'est une idée (non protétgeable) et non une oeuvre qui doit être respectée au titre du droit d'auteur. Affaire à suivre...