20 avril 2007

Mon Prison Break préféré

Vous avez aimé Prison Break? Vous allez adorer le Prison Break wallon, aussi intitulé "Prison biesse". La série wallonne n'en est encore qu'à quatre épisodes, mais je dois dire que j'attends avec plus d'impatience que le cinquième sorte que pour la "vraie" série.


L'humour de 'Prison Biesse' passera certainement à quinze kilomètres au-dessus de la tête des Français et de certains bruxellois, mais soit! On a bien le droit de rire dans notre coin, de temps en temps.

'Prison Biesse', c'est Prison Break revisité à la mode liégeoise, avec de vrééééé boulets liégeois (pour ceux qui connaissent la gastronomie de là-bas). Ca parle wallon, on cause de Lantin et du Brico. Toutes les feintes ne sont pas d'un goût super raffiné, mais bon, on n'a jamais dit que le wallon se parlait dans les salons des précieuses...

Les doublages sont presque tous effectués par la même personne et c'est vraiment savoureux. On a parfois gardé le sens des dialogues de base, mais en wallon, ça donne tout de suite autre chose!

Et puisqu'un épisode vaut mieux qu'un long discours, vous pouvez trouver la vidéo ici (désolée, j'sais pas encore comment on fait pour importer une vidéo sur mon blog).


En fait, je reviens sur ce que j'ai dit: c'est idéal pour les Français, histoire qu'ils voient enfin ce que c'est le wallon.


Et donc le Belge... ne parle pas belge, mais français (ou wallon dans certaines parodies), comme ça c'est dit.

Aucun commentaire: