04 avril 2007

Aujourd'hui, c'est mon jour préféré!

Le mercredi, c'est un jour spécial dans ma semaine. Le demi-jour de congé de l'école est bien loin, mais il n'empêche. Car mercredi rime avec magazine (je sais, faut beaucoup d'imagination pour entendre la rime...) et les magazines, j'adore ça.


Il fut une époque, pas si lointaine, où je me cachais pour assouvir mon vice du mercredi: me rendre à la librairie et acheter le Flair. Ouais, parce que, au risque de vous décevoir, je n'achète pas de magazines cochons, pleins de fesses masculines (et plus si affinités). Désolée. Je suis plutôt mode, psycho et déco.

Quand j'étais à l'université (période à laquelle j'ai commencé à acheter le Flair), le mercredi était attendu mondialement, ou plutôt impatiemment par les nanas du kot. Suivait une séance de lecture qui durait généralement l'après-midi.

Puis j'ai commencé à bosser. Dans un journal qui sentait plus la testostérone que l'oestrogène, tendance, en sus, campagnard. Bref, pas beaucoup de compassion pour la lectrice de mag' féminins que j'étais. Du moins, c'est ce que je me suis imaginé. Et tant pis si un des "mecs" de la rédac lisait ouvertement le Flair de sa copine, ou une des rares autres journalistes "fille" de la rédac avait bossé pour Flair, j'allais m'approvisionner à la librairie avec une discrétion de Sioux et des tendances paranoïaques qui frisent l'internement psychiatrique. La bonne vieille peur de paraître superficielle et pas sérieuse, j'imagine (avec ce blog, tous mes efforts sont anéantis... ;-) ).

Puis je suis arrivée à l'agence où je travaille désormais. Et là, ç'a été la véritable libération quand Cindy m'a dit qu'elle était abonnée (elle n'a, affirme-t-elle, pas reçu le sex toy pourtant offert pour tout abonnement ;-) ) et que Flo le lisait régulièrement aussi, même si "c'était mieux aaaaavant". J'ai pu enfin laisser libre cours à mes instincts de lecture et discuter des derniers articles du Flair avec les collègues. Le bonheur!

Mais je n'ai pas tout dit, et il est temps que je fasse mon coming-out total. J'ai recommencé à acheter Point de Vue. Oui, je sais, ça fait bobonne, mais il faut dire ce qui est: l'actu royale me passionne. Il fut un temps où je pouvais citer les dates de naissance de toute la famille royale belge, le roi Albert en tête, ou de la princesse Madeleine de Suède, ou du miam mioum prince William, ou de Victoria de Suède*. Je connaissais tout et (presque) rien ne m'échappait. Aujourd'hui encore, je dois avouer que j'ai toujours un sacré faible pour tout ce qui est royal ou princier. A l'université, j'en ai même fait le sujet d'une émission radio de 50 minutes, avec analyses sur le sujet.

Donc voilà, c'est dit, je lis Point de Vue et Flair tous les mercredis. Et j'y ajoute désormais le ELLE Belgique tous les mois. Je ne suis plus vraiment récupérable, mais c'est pas grave: je me complais dans ma situation. Allez, j'vous laisse, j'ai des magazines à aller acheter!







* 6 juin 1934, 10 juin 1982, 21 juin 1982 et 14 juillet 1977. (Je sais, c'est grave.)

3 commentaires:

violette a dit…

j'ai bien riii en lisant ton billet ! Pardon pour la référence hein, mais ma mère achète Point de Vue depuis 30 ans je crois, quand je vais chez mes parents, je trouve une bonne quinzaine de Point de Vue sur mon lit, et j'ai beau me moquer d'elle à longueur de temps, ben je les lis quand même j'avoue et moi aussi du coup, j'assure grave au niveau du nom des princes et consorts ! Longue vie à Point de Vue !

Sophie a dit…

ouiiiiiii, je sais que ça fait vieille mémère qui se jette dessus chez son coiffeur, le Point de Vue...

A ma décharge, j'ai lu la semaine dernière la lettre d'une lectrice passionnée (autant la lettre que la lectrice visiblement) de 20 ans, pas plus. Qui a franchi le cap de l'abonnement (moi, il reste une résistance psychologique, quand même...)

;-)

Anonyme a dit…

Contente d'avoir pu te libérer de tes complexes!;-)
Si tu veux parcourir le cosmo, il est à la cave (il me fallait absolument qqch pour me donner du courage aujourd'hui).
Et on s'en fout d'être "fille", on aura tout le temps de jouer à la madame plus tard!!