03 avril 2007

Et Dieu dans tout ça?

Hier, quand mon chef est venu me trouver avec le planning des conférences de presse pour aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'ai hurlé de joie. Parce que c'est à une conférence religieuse qu'on m'expédiait aujourd'hui.


A une époque pas si éloignée (dix ans maximum), j'étais encore enfant de choeur tous les dimanches à la messe. Même quand je n'étais pas de service, j'allais à la messe quand même. Après (on en a déjà parlé), j'ai commencé à bosser le dimanche matin pour assouvir mes envies de voyages et j'ai de plus en plus délaissé croix, cloches et curé.

Quatre (voire cinq) ans d'ULB, couplées à des années de folklore ulbiste, ont fini de décaper le vernis catholique patiemment appliqué par mes parents pendant mes dix-huit premières années. Bon, évidemment, déjà avant cela, certaines positions de l'Eglise me turlupinaient. Pas de préservatif parce que c'est empêcher la vie, pas de communion pour les divorcés, pas de mariage des homosexuels ni pour les prêtres... tous des sujets qui me faisaient grincer des dents bien avant l'unif.


Mais bon voilà, l'ULB n'est sans doute pas étrangère à ma crise de foi. Désormais, je ne vais plus à la messe que pour les mariages et je grimace quand le prêtre parle de péché au milieu de ce genre de cérémonie. Alors aller à une conférence de presse où le cardinal de Belgique va discourir sur le point de vue de l'Eglise sur la société... brrrr!

Sur place, outre les journalistes des médias traditionnels (qu'on reconnaît à leur air blasé), on retrouve des gens aux mains jointes, au regard allumé: des Catholiques. J'le sais, yen avait plein dans l'église près de chez moi. Après un bon quart d'heure d'attente, le cardinal arrive et se met à parler des vues de l'Eglise. Pffff...

Je ne nie pas qu'il doit être agréable et intéressant de rencontrer cette pointure (le seul cardinal belge, tout de même!) et d'avoir une bonne discussion avec lui. Mais là, dans le rôle de récepteur du message catho, j'dois avouer que j'ai décroché rapido et que mon texte était prêt cinq minutes avant la fin de la conférence de presse.

Allez, c'est pas grave, on ira quand même tous au paradis! (Sauf moi?)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, ulb fait des degâts! ça fait seulement 4ans que j'y suis, et depuis j'ai delaissé le Bon Dieu:-). Je suis devenue accro à la debauche!

Anonyme a dit…

"on retrouve des gens aux mains jointes, au regard allumé: des Catholiques"

==> Ca existe encore ca?

Pour moi etre de telle ou telle confession religieuse n'est du qu'a un simple hasard géographique.
J'imagine facilement, que si j'étais né en Iran, je serais musulman sans meme me poser de question quant aux autres religions.

Je n'aime pas l'idée d'etre un mouton qui suit bien sagement le troupeau dirigé par un berger tout puissant.

Je prefere emprunter à chaque religion les points qui ressemblent le plus à mes convictions.


Se tenir à la regle d'or (ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse) est deja un très bon point.

Bref, je me fais ma propre "religion".

Puis, il y a tant de points qui me choquent dans la religion catholique. Pour n'en citer que quelques-un:
- le pretre(un type en robe) nous parle du mariage et des relations homme/femme sans rien y connaitre lui meme
- le vatican est une des cités les + riche du monde alors que leur paroles est de donner aux pauvres
- On nous fait croire à une histoire de "création" alors que depuis longtemps les scientifiques ont démontrés le contraire
- si Jésus a vraiment existé, pourquoi ne revient-il pas? Ne pensez vous pas qu'en ce moment, le monde ne tourne pas rond?
- Si on est catholique, ca sous entend que 75%(+/-) de la population mondiale se trompe
- la plupart des guerres étaient de religion
etc etc etc


Sur ce, bonne journée ;)

Jef

Sophie a dit…

Il faut également lire les déclarations de Mgr Léonard, le cher, très cher évêque de Namur. Ses positions sur le préservatif, la chasteté et l'homosexualité relèvent presque du crime...


C'est triste d'être si peu en phase avec son époque... :-(