01 mai 2007

Scandale sur Park Avenue

Hier, en vous relatant mes frasques shoppinguesques, je ne vous ai pas tout dit. J'ai zappé l'épisode arrêt au rayon chick lit, histoire d'en rajouter une couche dans le cliché "fille jusqu'au bout de la manucure". J'ai commis trois achats, tous en chick lit. Deux "Gossip Girl" et un bouquin intitulé "Chic et choc à New York". Tout un programme.

Le pitch (assez simple, somme toute): la nouvelle femme d'un magnat des cercueils (eh ouais...) fait tout pour se faire accepter par les gens de Park Avenue. Mais elle s'y prend très mal et tout le monde se fout d'elle. Petit à petit elle va essayer de changer son style et de devenir une fréquentable.

Okay, c'est franchement bateau et on devine assez bien que les méchants seront bien refaits (zavaient qu'à pas être aussi méchants) et que la gentille finira par se réconcilier avec elle-même d'abord, puis avec les autres ensuite. En gros: l'argent ne fait pas le bonheur ni la réussite sociale, faut aussi avoir l'attitude ad hoc.

Et l'attitude ad hoc, quelle est-elle? Il ne faut pas dépenser son argent comme une m'as-tu-vu pour acheter les faveurs des autres riches mais savoir rester modeste (ben tiens!) et faire de temps en temps des dons "anonymes" pour créer le mystère et le secret. Il faut éviter les fautes de goût (franchement, Versace ça craint!) et ne porter qu'une pièce directement reconnaissable.

En fait, dans le bouquin, l'héroïne, Melanie, est véritablement une cendrillon ou une Cosette mal dégrossie qui croit que tout s'achète, surtout le statut social. Je dois avouer que même pour une non New Yorkaise comme moi il était évident dès le début du livre que si j'avais eu cette fille en face de moi, je l'aurais aussi traitée de parvenue prête à tout pour se faire une place au soleil.

Ce qui voudrait dire que... je pourrais aller m'installer Park Avenue et finir dans ce monde-là sans trop de problèmes... Ou plus réalistement, que je ne suis pas une parvenue, parce que mes parents, bien que très peu friqués, avaient des principes. Voilà. Mais visiblement, les principes, ça ne paie pas son bijou Cartier. Dans un prochaine vie, j'exige de naître dans une famille pleine aux as. Je construirai mon élégance et mon éducation à la force du poignet. Na!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Soph, euh... tu sais quel livre j'ai acheté samedi? Tu sais quel livre j'ai commencé à lire aujourd'hui? Allez, tu devines pas? Ca se passe à Ny et l'héroine s'appelle Mélanie... Toi, t'es pas mon amie adorée pour rien ;-) Pff, on lit la même chick lit :-)
Alors, ces desperate?

Anonyme a dit…

Hi hi hi, j'ai lu le bouquin. J'ai bien aimé parce que je trouvais ça different:-) Mais bon c'est vrai que c'est un peu facile!

Anonyme a dit…

Bon alors moi j'ai voulu l'acheter mais j'ai toujours mon Beigbeder qui m'attend sur ma table de chevet... alors j'fais quoi, j'abandonne Fred et je vous rejoins au rayon Chick Lit ?... Je pense que ca me fera un bon petit livre pour cet été, les pieds en eventail, à rougir au soleil !!...
Ca m'a bien donné envie de le bouquinner !

Sophie a dit…

@Cél: pas étonnant qu'on s'entende si bien! ;-) Les Desperates? Vivement le 20!!! chuis trop accro à cette série.

@Clo: j'ai bien aimé aussi, même si je l'ai trouvé un tout ptit peu lourd au début. Mais je l'ai commencé lundi soir et fini mardi début d'aprèm. Autant dire que je ne l'ai lâché que pour dormir! ;-)

@Pocketgirl: laisse tomber B. C'est beaucoup plus rigolo la Chick Lit!! Ou alors, j'suis pas tombée sur les bons B.