19 octobre 2006

Ya comme une ombre au tableau...

Ca y est: la nouvelle qui reste comme une petite peur dans un coin de la tête a éclaté au grand jour hier: il n'y aura bientôt plus de place pour moi au Jour Huy-Waremme. Bien sûr, ça devait tomber un jour ou l'autre. Bien sûr, quand on est indépendant, on est sot de croire qu'on restera attaché (!!) à une rédaction jusqu'à ce qu'on nous propose un cdi sur un plateau doré... Mais là, j'en suis écoeurée jusqu'au vomissement. Parce qu'une fois de plus, les pontes de la boîte ont montré leur incapacité totale à communiquer humainement avec les travailleurs de la boîte.

Moi, je suis arrivée hier au travail, le coeur léger après un mini-passage à vide. Bien décidée à prendre ma journée du côté ensoleillé, j'ai trouvé ça bizarre de voir la déléguée pub enfermée dehors à 11h du matin. Porte fermée à clé. Ok, j'ouvre, on entre, personne dans la rédac. Sauf le Porteur de Mauvaises Nouvelles (PMN), un type vaguement attaché à la rédaction en chef, qui ne vient à Huy que pour annoncer les mauvaises nouvelles, comme de juste. Direct, j'ai compris qu'il y avait un truc pas net. Direction l'arrière du journal, où se trouve la "salle de réunion", nom bien pompeux pour ce cagibi amélioré. Là, tous les collègues, les yeux explosés par les larmes.

Les trois contrats à durée déterminée ne sont pas reconduits, me dit-on. Ca veut dire, en gros, que les trois jeunes de la rédac', trois jeunes motivés et talentueux, ne sont pas reconduits. Leur vie de salarié s'écroule. Mais je n'ai pas encore saisi la portée de la nouvelle. L'édition liégeoise du journal ferme. Dès aujourd'hui. Les différents salariés de cette édition vont être redistribués dans la boîte. Les CDD, eux, peuvent redevenir indépendants, ce n'est plus vraiment le problème de la boîte.

Vous voyez ça d'ici, c'est comme des dominos, yen a un qui tombe et qui entraîne les autres dans sa chute. Parce que oui, ils redeviennent indépendants (s'ils l'acceptent), et viennent donc gonfler les rangs déjà fournis des indépendants hutois. Mais l'enveloppe budgétaire consacrée aux indépendants et correspondants, elle, ne sera pas revue à la hausse. Ce qui veut dire qu'on devra se partager le travail, et les sous.

Ce qui veut dire qu'il ne sera plus possible de vivre (si tant est qu'il était déjà possible d'en vivre) d'une collaboration au Jour Huy-Waremme. Ni, en ce qui me concerne, d'une collaboration avec Vers l'Avenir tout court. Parce que vous pensez bien que je ne vais pas aller gratter quelques malheureuses piges dans un boxon où neuf nouveaux indépendants potentiels débarquent. C'est bon, on est pas des chiens.

Certains, dégoûtés, vont aller voir ailleurs, quitte à ne plus du tout faire du journalisme. D'autres, peut-être, redeviendront effectivement indépendants, mais à quel prix?? Après avoir vécu les avantages d'une vie de salarié, avec les congés, les chèques-repas, et les horaires plus ou moins fixes (quoique...), comment revenir à l'insécurité d'emploi, au stress permanent pour la recherche de sujets et de fric??? Après un mois comme fixe (j'ai travaillé comme étudiante pendant un mois en mise en page à NAmur), j'ai déjà eu un contrecoup terrible en recommençant comme indépendante. Alors imaginez un peu ce que ça doit être après deux ans comme salarié à pas compter ses heures et tout...

Il faudrait engager les responsables de Vers l'Avenir dans les universités. Je suis sure qu'ils feraient un tabac comme profs de dégoût du métier...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your auxbonheursdesophie.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
day!!

And all it took was 10 minutes to set up and run.

But how does it work??

You just configure the system, click the mouse button a few
times, activate the software, copy and paste a few links and
you're done!!

Click the link BELOW as you're about to witness a software that
could be a MAJOR turning point to your success.

= = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com