04 octobre 2006

Iznogoud en vallée mosane

Les élections, c'est génial: ça permet de récolter plein de petits potins croustillants. Médisante à mes heures, je savoure d'autant plus quand les flèches empoisonnées viennent de gens du même parti.

Alors bon, il faut savoir que je n'ai que deux communes "à moi", une en province de Liège et une en territoire namurois. La Namuroise n'offre pas énormément de suspense. Depuis trente ans, le bourgmestre y est réélu haut la main et il en sera encore de même dimanche. Je veux bien y mettre une main -euh non, plutôt un doigt, on ne sait jamais- à couper.

En terres liégeoises, par contre, c'est beaucoup plus ouvert. Le parti majoritaire, que nous nommerons anonymement les Rouges, compte un bourgmestre candidat à sa propre succession; un candidat n°17 étiqueté candidat-bourgmestre soi-disant à son corps défendant. Puis les autres, les "cachés", ceux qui attendent dans l'ombre, qui ne veulent pas se démasquer.

A entendre certains, le parti des Rouges regorgerait d'Iznogoud en puissance. Ce n'est pas un secret (l'opposition en parle aussi) , le parti des Rouges est composé de fortes personnalités mises les unes à côté des autres.

Le détail cocasse, c'est que le bourgmestre s'est envolé pour plus d'un mois sous des cieux plus américains, en laissant les rênes de la commune... à un de ces Iznogoud non-déclaré. Le plus rigolo, c'est que pour faire ce tour de passe-passe, il est allègrement passé au-dessus de trois autres échevins plus anciens que l'intérimaire. Bref, il semblerait que ce gentil remplaçant ait des vues plus ambitieuses que le poste de premier échevin. Ca promet.

Mais il n'est pas le seul à attendre le bourgmestre sortant avec un poignard caché dans le dos. La présidente du CPAS serait, elle aussi, une candidate non-officielle au mandat suprême. Oh! Je suppose qu'elle ne s'en vante pas (encore), mais les bien informés l'affirment: elle se verrait bien bourgmestre.

De qui viendra le premier coup? Qui se dévoilera en premier? Les élections de dimanche ne permettront peut-être pas encore de le dire. Mais on verra certainement les pions bouger petit à petit jusqu'à 2012. Et le meilleur sera celui qui mettra le roi échec et mat sans perdre tous ses pions en route...

Une chose est sûre: le siège de bourgmestre est trop petit pour quatre. Et l'intérimaire goûte trop le compliment "Monsieur le bourgmestre" pour être honnête...

Aucun commentaire: