06 mars 2007

La toilette préférée des femmes

C'est celle près de la fenêtre. Du moins à l'agence. Il faut que je vous explique un peu la configuration des lieux (et en avant pour un post d'utilité publique!!! ;) ).

La rédaction compte deux toilettes pour les femmes (du côté des mecs, j'suis jamais allée inspecter...) au même étage que la newsroom (parlons branché!). Après quatre mois de bons et loyaux services, je crois pouvoir déduire lequel des deux ptits coins est le plus prisé.

Et sans conteste, la palme de la fréquentation revient au wc près de la fenêtre! En fait, c'est normal. C'est le seul endroit d'où on peut plus ou moins voir quel temps il fait sans avoir à sortir et où on peut avoir une petite impression d'évasion-même-si-c'est-pour-de-faux. Tenez, moi, par exemple, le jour où il a neigé à Bruxelles, je l'ai vu grâce à un détour par la toilette!

Généralement, les filles se suivent dans ce ptit box. Faut dire que c'est plus ou moins le seul atout de cette toilette. Bon ok, elle est propre, aussi ('est plutôt un bon point), mais sinon, il s'agit vraiment de 'box'. Les deux toilettes sont séparées par des cloisons qui ne descendent pas jusque par terre. Autant dire qu'elles ne font que protéger la pudeur physique des filles en besoin.


Parce que je sais pas vous, mais moi, j'déteste qu'on m'entende quand je suis à la toilette. Imaginez alors le supplice quand, mue par un besoin pressant, je me précipite au 'box', et qu'un des deux loquets est déjà rouge... Damned! Là, ma course vire au ralenti genre 3000 images par seconde et je retarde le moment fatidique le plus possible. Super pour la gymnastique pelvienne (salut aux jeunes mamans), moins pour la grimace qui me tord le visage à chaque fois. Heureusement, j'suis toujours toute seule dans ce genre de box.

Dans ces moments-là, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces Japonais qu'Amélie Nothomb décrit si bien dans 'Stupeur et Tremblement' ou à la sublime discussion de Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda dans Sex and the City quand elles se demandent à partir de quel stade de la relation elles peuvent "se laisser aller" chez leur mec. J'en suis à me poser la question, pour le boulot.

Quand j'ai VRAIMENT envie, ou besoin, de tranquillité, je descends jusqu'au niveau un, le seul endroit où la toilette est une vraie "pièce" fermée (et où donc l'isolation est un peu meilleure, de même que, fatalement, l'intimité). Jusqu'il y a peu, c'était l'endroit le plus tranquille du monde, à peine squatté par la réceptionniste ou quelqu'un de l'audio.

Mais depuis qu'ils ont eu la lumineuse idée de descendre tout le pôle multimédia et de renforcer la rédaction télé, cette toilette est devenue plus courue que le Manneken Pis, ou presque. Il faut vraiment avoir un bol de cocu pour tomber à un moment où il n'y a personne.

Et jusqu'à présent -touchons du bois!- j'ai chaque fois dû me rabattre sur la toilette... pour handicapés!

Serait-ce là que se révèle finalement la vraie condition des gens?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me demande qui a donc bien pu un jour avoir l'idée si saugrenue de créer des toilettes avec des paroies qui ne descende pas jusqu'au sol?

Soyons franc, cela em***** tout le monde...et moi le premier.

Rien de plus désagréable que de ne pas etre tranquille lors de ce moment ho combien intime...

Enfin, moi je n'ai pas à me plaindre. Au boulot, elles sont bien insonorisées et propres.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée remplie de petits plaisirs ;)

Jef