16 mars 2007

Dis-moi ce que tu écoutes...

Je vais sans doute faire grimper les mélomanes acharnés aux rideaux, mais soit! L'autre jour, je passais en revue ma (maigre) discothèque et je me disais que quand même, il serait impossible de me "réduire" à un genre musical particulier...

Pas étonnant que j'aie toujours eu les pires difficultés à répondre à la question: "t'aimes bien quoi, comme musique?". Parce que je ne suis pas une grande fan de hard rock, ni de rock tout court. J'aime la musique classique, mais pas tout dans la musique classique. J'aime la musique française, mais pas France Gall ou Julien Clerc.

En gros, on pourrait dire que je suis éclectique. Je pioche ce que j'aime dans la musique que j'entends, et il n'est jamais sûr que j'aimerai un disque jusqu'au bout.

Dernièrement, j'ai craqué pour la comédie musicale "le Soldat Rose". Il faut dire que l'oeuvre de Louis Chedid rassemble une jolie brochette de chanteurs français, dont mon chouchou Bénabar. Car s'il ne devait rester qu'un artiste dans mes range-CD, ce serait lui et ses chansons mi-rigolotes mi-sérieuses.

Dans ma boîte à CD, à côté de lui, on trouve aussi Saule et les Pleureurs, deux ou trois CD de Madonna, trois CD de Nirvana, la BO de Kill Bill, celle de moulin Rouge, les Corrs (eh oui...), Gwen Stefani et les Black Eyed Peas, Moby, Norah Jones, Calogero, Mozart, Depeche Mode, Gorillaz, et certainement d'autres que j'oublie.

Sur mon ordinateur, une masse de chansons, que j'acquiers au fil de mes coups de coeur, ou des conseils des autres. C'est ainsi qu'il doit encore s'y trouver quelques chansons des Cow Boys Fringants, "tout doucement" de Bibi et quelques chansons issues de comédies musicales comme Hello Dolly. Hmmmm, j'adore!


En fait, je détesterais me limiter à un style de musique en particulier. Comme je déteste me limiter à un sujet en journalisme. Comme on dit: touche à tout, mais spécialiste de rien...

Aucun commentaire: