31 janvier 2007

Un texte et beaucoup de blabla

Je suis toujours fascinée de voir tout l'air que peuvent brasser les gens. Autour de conneries, en général. Et quand ça touche de près ou de loin à la politique, ça y est, on se déchaîne.

Dernier brassage en date, le fameux test de lecture et de compréhension prévu par Marie Arena pour évaluer les compétences des élèves. Je crois qu'on rigolera bien quand on aura les résultats, mais il n'est pas encore terminé qu'il est déjà l'objet de tous les scandales.

Car, oh shocking!, on a choisi un texte où un gamin invente les pires gaffes pour avoir des trucs à raconter dans ses devoirs de rédaction. Il en arrive à blesser des gens autour de lui pour être intéressant et récolter des bons points.

Les puritains ont évidemment dénoncé cette "incitation à la violence". Ils ont oublié leur jeunesse ou quoi? Ils ont jeté leur humour à la poubelle et, pas de bol, le camion-poubelles est passé juste après? Parce que j'ai lu le fameux texte, histoire d'identifier cette menace pour l'intégrité physique et morale de la nouvelle génération (dont je ne fais plus partie snif). Et euh... comment dire? J'ai retourné le journal pour voir où se situait exactement la polémique.

Parce que désolée, mais c'est gentil, comme texte. A côté de Ken le Survivant, où on fait exploser des types juste avec les doigts, ce texte c'est du pipi de chat. De la lecture dominicale pour enfants de choeur. J'suis désolée, mais Bully, le jeu PS (non pas le parti!) où on doit devenir le caïd de l'école en faisant les 400 (mauvais) coups est bien moins innocent qu'un "bête" texte de 50 lignes! Et au journal télévisé, on voit des bouts de kamikaze dispersés par une explosion, c'est moins violent?

Bref, ça m'a confortée dans l'idée que beaucoup de gens râlent vraiment pour rien et sur tout, que ça n'en fait pas des personnes intelligentes pour autant et que finalement, vaut ptêtre mieux agir que de faire le râleur du village.


Promis, dès demain, je me mets au travail! ;)

Aucun commentaire: