06 février 2007

Une fille d'expérience...

J'adore faire des expériences, des ptites évaluations, comme ça, juste pour moi, juste pour tester. Ma dernière idée en date: respecter les limitations de vitesse et voir l'impact que ça a sur mon plein d'essence.

Parce que c'est vrai que j'aime la vitesse, j'aime -c'est mesquin- aller plus vite que les autres voitures, j'aime mettre le moins de temps possible pour aller au boulot ou en revenir. J'crois que j'dois un peu être mec dans ma tête... Tiens, j'aime tellement la vitesse que mes soeurs m'ont surnommée "Taxi", j'sais pas pourquoi!

Mais l'ivresse de la vitesse, ça a un coût. Financier, d'abord. Au fil des mois, ma facture de "passages à la pompe" s'allonge un peu plus, et ma gueule aussi, j'dois avouer. Parce que bon, c'est pas que je suis bassement matérialiste (quoique...), mais le boulot ne me rembourse pas les (nombreux) kilomètres que je fais pour lui... Bonjour le jackpot!

Ca a aussi un coût émotionnel. A force d'appuyer à fond la caisse sur le champignon, j'suis quand même vachement stressée. J'injurie, je m'énerve, j'injurie de nouveau, je freine, et je me prends parfois de sérieux coups de stress.

Ca a enfin un coût environnemental. C'est bien connu, plus on roule vite, plus on pollue. Si on freine souvent et brusquement, c'est encore pire (puis bon, faut changer les pneus plus souvent...). Donc la nature ne me disait pas merci non plus.

Moi, il ne faut pas grand chose pour faire vibrer mon côté écolo. Je sais déjà que je trierai mes déchets, que je baisserai le thermostat d'un degré, que j'aurai des panneaux solaires et tout et tout. Bref, quand on fait les comptes: facture + stress + environnement, c'est pas glorieux et ça m'a donné envie de faire ma ptite expérience.

Depuis mon plein hier avant le boulot, j'ai donc levé le pied. Maximum 120 km/h sur l'autoroute, ça me change. Faut dire que j'avais le temps, vu que j'étais partie trois fois trop à l'avance. Je me suis garée à Bruxelles, super zen et heureuse d'être là. Wouaw! ouaip, j'étais énervée par personne, j'avais pris mon temps, et je n'étais absolument pas en retard. bref, tout bénef!

Le soir, je me suis forcée à faire pareil. Ouaip, parce que quand on termine à 21h, on a juste envie de foncer pour arriver le plus vite possible à la maison! Mais non, là, j'ai respiré un grand coup et j'ai ralenti.

On pourrait croire que la soupe était froide quand je suis rentrée, mais en réalité, je n'ai sans doute "perdu" que trois ou quatre minutes, pas plus. Et Monsieur Léludemoncoeur a accueilli une chérie plus détendue et qui n'a pas eu besoin d'une période de décompression.

Et du côté du portefeuille? Pour le moment, après plus de 180 km, la jauge de mon plein reste fièrement sur un quart du plein. Alors que quand je gaze, j'arrive péniblement à 120 km pour un quart de plein. Un tiers de mieux, c'est quand même pas mal!


Je savais bien que je ne devais pas refouler mon côté namurois!!!


edit 07/02: Hier soir, j'ai même testé le 80 km/h sur autoroute!! Ouais, bon, ok, yavait quasi une tempête de neige, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de rouler à du 80 km/h, voire du 70...

Aucun commentaire: