07 février 2007

Un mot: parfait.

J'en hurle encore de rire, intérieurement. Et je découperais bien l'article pour l'encadrer et m'en repayer une bonne tranche quand j'ai pas le moral. Merci Emmanuelle P. pour ton enthousiasme et ta verve journalistique.


Vosu ne comprenez rien? attendez une minute, j'vais vous expliquer. Hier matin, on a reçu au boulot deux communiqués de presse de la police fédérale dont un pour dire que la police recrute. Et alors, me direz-vous? Boh, je trouve que c'est pas mal. Ils vont engager 2000 personnes cette année, et les prochaines années aussi, sans doute. C'est cool de participer au redressement du taux d'emploi, comme ça. J'ai fait ma ptite dépêche tranquille, puis je n'y ai plus pensé.

Et ce matin, il y a un compte-rendu d'Emmanuelle P. dans le journal dont elle est l'égérie (c'est un journal qui fait la part belle au sport, vous me suivez?). C'est moins... froid et factuel que dans ma dépêche, je dois dire... C'est même plutôt... comment dire?... un peu exalté.


Un exemple, Jacques? (voir le Jeu des Dictionnaires ;) ) Le chapeau (la synthèse de l'article, tout au début) commence déjà très fort: "Envie d'un métier passionnant, valorisant et permettant une carrière complète et diversifiée..."

Mais elle ne s'arrête pas là, pour notre plus grand bonheur! Lisez plutôt: "S'engager pour la vie à la police. Et pourquoi pas, à l'heure où les séries policières sont diffusées sur toutes les chaînes? Il est vrai que l'on constate un réel attrait pour ce métier passionnant.
Mais les films ne sont sont qu'une partie de l'iceberg. Entrer dans la police, c'est accéder à une maison qui vous offre de multiples accès. Et afin de bien faire connaître toutes les perspectives de carrière, la police a décidé de faire comme au cinéma, autrement dit de réaliser un film. Nous avons eu l'occasion de le voir hier dans une salle du Kinépolis, à Bruxelles. Un mot: parfait.
Ce film, disponible en DVD, explique parfaitement ce qu'est la police. (...) Destiné au recrutement, ce film qui dure trente minutes (on ne voit pas le temps passer, promis!)..."

Roaaar, j'en ris encore! Franchement, je ne regrette qu'une chose: avoir traité l'info sur communiqué au lieu d'aller à la conférence de presse. JE veux absolument voir à quoi elle ressemble!

Aucun commentaire: