13 juin 2007

Note de conclusion

Lundi 14h45 (oups, euh... pardon)


Coup de tonnerre dans mon ciel bloguesque. Pour la première fois depuis mes débuts sur blogger, un de mes billets suscite insultes, menaces et agressivité. Je dois vous faire une confidence: l'agressivité et la violence (verbale aussi) me font complètement perdre mes moyens. Mon cerveau se met directement en mode "pause". La panique et le dégoût s'en mêlent. Et s'emmêlent. Je ne comprends plus rien de ce qui arrive -littéralement. Je suis incapable de voir le second degré, l'ironie et je n'arrive plus à mettre du sens sur les mots. Je suis incapable de revenir à la définition du mot "plagiat".

Directement, je convoque une réunion au sommet -par mail- avec des collègues lectrices de mon blog, puis avec M. Léludemoncoeur. Ai-je eu tort? Suis-je réellement une plagiaire? On m'assure que non. Je n'arrive pas à penser. Finalement, j'efface. Pas envie de faire des vagues. Une fois le message effacé, j'hésite à faire subir le même sort à mon blog. Politique de la terre brûlée. Puis je pense à changer d'adresse. Ne refiler la nouvelle qu'à quelques-uns. Pour vivre heureux, vivons cachés?



Quand j'ai créé ce blog, personne -ou presque- ne savait qu'il existait. Il a d'ailleurs connu des moments d'hibernation de plusieurs mois parfois. Comme aujourd'hui, il était une sorte de fourre-tout défouloir où je parlais de mes états d'âme. J'essayais cependant toujours d'en lécher le style. Jamais mon blog n'a été une vitrine de mon travail journalistique. Au contraire, même, il en est le pendant. Je me permets, sur mes terres bloguesques, le style et la verve dont je ne pourrais même pas rêver au boulot.

Je me suis sans doute laissé aspirer par une mode bloguesque, une sorte de standard de blog de filles. En ai-je perdu mon identité? Je pense que les différentes blogueuses se nourrissent de leurs propres idées et de celles des autres. Après tout, nous sommes toutes des jeunes femmes. Nous craquons toutes à la perspective d'une virée Ikéa, nous avons toutes l'un ou l'autre complexe, nous lisons toutes des mag féminins et nous aimons toutes la mode. Comment des blogs humeuristes et diaristes de filles peuvent-ils être radicalement différents?

Je reconnais cependant ma maladresse dans "l'histoire du billet supprimé". J'ai vu dans le récit chronologique une super-idée pouvant aussi s'appliquer à mon cas. Jamais je n'ai eu l'envie ou l'idée de "plagier" ou "copier" qui que ce soit. Je ne sais pas, pour être honnête, si j'aurais adoré la situation inverse (voir qu'on reprend ma structure de texte quelques jours après moi). J'aurais trouvé ça un peu facile aussi, même si ce n'est pas par facilité que j'avais repris cette structure. Bref. Mes plates excuses pour cette maladresse.




Cette aventure m'aura quand même fait comprendre une chose: il est plus que temps que je chouchoute mon égo, histoire qu'il ne se brise pas en miettes à la moindre critique un peu virulente. Rien que pour ça: merci!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais Sophie... qu'est-ce qui s'est passé.. je débarque! je suis au courant de rien... et là tu m'apprends que t'as fait du plagiat, que tu t'es faite insultée et que tu as douté...

Non il ne faut pas douter... moi aussi on m'a manger le chou sur mon blog... t'inquiète tu t'en fous!!...C'etait pas méchant après tout, non? M'enfin à te lire on voit bien que c'etait pas méchant!...

bref, je suis contente que tu sois revenue ! J'adoore te lire, tu manquais à la blogosphère!!

Sophie a dit…

t'es chou Pocket. :) Sans doute pour ça aussi que j'adore te lire. Chez toi et chez moi ;)


smoutch, tiens, pour la peine! ;)

lili est insolente a dit…

Olala moi aussi je débarque, qu'est ce qui s'est passé ... j'en sais rien du tout.
Je pense qu'il faut pas faire attention a tout ce que les gens disent sinon on en finit plus de s'excuser...
En tout cas, moi j'adore tes billets, t'en fais pas pour cette histoire.
Biz

violette a dit…

Tu sais quoi ?
Je trouve ça vachement chouette que tu écrives à nouveau.
Tout ça n'est qu'enfantillage.
Pour remettre une dernière fois les pendules à la bonne heure, je n'ai jamais été agressive, mais comme tu le soulignes si justement, je trouvais ça "un peu facile", c'est tout !
La discussion a dégénéré, mais la blogosphère, c'est un peu "le loft" (pardon pour les références hautement intellectuelles), cad que les sentiments sont exacerbés à l'extrême.
Je déteste les conflits inutiles et j'espère que l'on continuera à se visiter régulièrement.

Et dans l'attente de vous revoir, veuillez agréer...

Anonyme a dit…

@Violette : qu'est-ce qui est facile ?

violette a dit…

Dakkor, je te laisse te battre contre les moulins à vent, je plie les gaules.

Miss Zen a dit…

Bon moi aussi, je débarque....
Plagiat : quel mot atrocement pompeux por nos gentils petits blogs qui sont juste des petits bonbons acidulés....
Ne te laisse pas tournebouler.
Bon je vois que tu es repartie à toute vapeur et tant mieux

Sophie a dit…

@ Toutes: zêtes adorables (surtout toi, Dakkor ;) )!

@ Violette: ce sont les messages d'Alexandra qui m'ont fait perdre pied. Le tien, je l'avais trouvé très correct ;) Mais Alexandra s'est excusée aussi de s'être emportée. She had a bad day. J'avais juste besoin d'écrire ça pour tourner définitivement la page et repartir du bon pied ;)

Bien sûr que je reviendrai!! J'adore te lire aussi. J'rigole bien en général. Puis on apprend plein de choses, nom d'un protège-slip!

Puis Céline m'a parlé de tes envies. J'ai juste envie de te dire: fonce!!

violette a dit…

Supaire coolos !
On s'est tous emportés, je suis sincèrement désolée.

Finalement, je m'en fiche et tu as raison c'est plutôt flatteur, j'étais dans une sale journée...

Show must go on !

Le Chat a dit…

Bon je débarque, mais je devine ce qui s'est passé, et j'ai envie de te dire "Respect" ! Ton mot est désarmant de sincérité, d'humilité, d'intelligence...

Anonyme a dit…

"Après tout, nous sommes toutes des jeunes femmes. Nous craquons toutes à la perspective d'une virée Ikéa, nous avons toutes l'un ou l'autre complexe, nous lisons toutes des mag féminins et nous aimons toutes la mode. Comment des blogs humeuristes et diaristes de filles peuvent-ils être radicalement différents?"

J'suis pas très très sûre... D'ailleurs, je préfère ton blog royal plutôt que celui-ci qui renforce pas mal de stéréotypes à l'égard des femmes... J'suis une fille hein mais un article qui parle du dernier rouge à lèvre chanel, j'peux pas le lire et si j'avais un blog journal et humeur, je n'évoquerais aucun des sujets que tu abordes ici.
Un blog de filles pour toi, c'est ce que je cite. Dans les années 50, ça aurait été un lieu où on parlait de femmes qui se pomponnent pour les autres, se filent des trucs pour tenir la maison, s'occuper des gosses et satisfaire tout le monde au détriment de leur propre vie... Enfin, j'veux juste dire que c'est un peu caricatural de penser ça et ça enfonce les préjugés existants... avoir un blog de fille, c'est pas nécessairement faire une caricature ou s'ancrer dans des stéréotypes.

Ceci dit, c'est ton blog, c'est ton espace et continue à le tenir comme tu le fais! Ce qui compte, c'est que ça te fasse du bien, que tu communiques etc. Et qu'importe si ça ne plaît pas à tout le monde ou si certains sujets se resssemble de blog en blog, tu es ici chez toi et tu fais ce que tu veux lady!

Courage à toi! Ne te laisse pas démonter et bonne continuation...

xxx

ps: le but n'est pas de critiquer ton chez toi... C'est juste que cette phrase là haut m'a fait tilter... j'pense vraiment pas que ce soit très judicieux de penser que toutes les femmes pensent euh... comme ça...

Sophie a dit…

@ cath: merci pour ton commentaire qui recadre et nuance :) Ceci dit, je suis une adepte du théâtral et de l'exagération.

En plus, en vrai, je suis une très mauvaise "fille": je ne mets pas de crème de jour (ni de crème de nuit), il m'arrive de sortir sans maquillage, je déteste faire le ménage et suis une bordélique épouvantable. J'ai aussi une tendance crasse à généraliser (bouh le vilain défaut de journaliste!) et à forcer le trait.

Alors oui, ça m'éclate quand on parle de magazines de mode ou de règles au boulot, justement parce que c'est totalement décalé. Je répercute ici parce que bizarrement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une extension (blonde) de mon cerveau. C'est l'espace où je ne me prends pas au sérieux, l'antithèse exacte, comme je le mets dans mon billet, de mon travail "detoulèjours".

Merci, néanmoins, de me rappeler qu'il est possible d'être fille sans en faire une caisse. ;) M. Léludemoncoeur t'embrasserait s'il t'avait sous la main (je traduis ce qu'il m'a dit, hein!)

Anonyme a dit…

:o)

Bon week-end demoiselle!