15 juin 2007

Bienvenue au club des "vieux"!

Jusqu'ici, avoir 25 ans n'avait pas révolutionné ma vie. Okay, ça ne fait que quatorze jours exactement, mais aucun signe extérieur ne m'avait passer du statut des 24 à celui des 25. Le matin de mon annif, les "tu te sens vieille?" et autre "Alors? Pas trop triste d'avoir 25 ans?" n'avaient soulevé que des réponses négatives et perplexes. Non, je ne sentais pas la différence.

Jusqu'à hier après-midi et mon Rendez-vous à la Banque. Une des banquières de mon agence traditionnelle (lire: du bled-de-mes-parents) avait déjà tâté le terrain un peu avant mon anniversaire en me proposant de me fixer un rendez-vous pour parler "de mon avenir" à l'aube de mes 25 ans. Inspirée, j'avais convenu de venir le 2 juin à 10h, soit le très tôt matin suivant le jour maudit. Puis j'avais repoussé le rendez-vous, pas vraiment convaincue par un lever très matinal le lendemain de gnagnagna.

D'où ma visite d'hier dans ma banque. J'avais été obligée, pour obtenir un rendez-vous en semaine, de faire les petits matins à l'agence. J'aime bien, hein!, bosser à 6h du matin. Mais à 15h30, en me présentant à mon rendez-vous, j'avais une petite envie de faire la sieste. Ajoutez à cela que la banquière, visiblement, était en conférence téléphonique super importante (puisqu'elle m'a fait attendre un bon quart d'heure), et vous comprendrez qu'en entrant dans son bureau, je n'avais pas spécialement la tête aux chiffres.

Entendez-moi bien, je ne suis pas véritablement ce qu'on pourrait appeler une "matheuse". J'ai toujours développé des allergies à mes profs de math -allez savoir pourquoi!- et me suis fermée presque hermétiquement à tout ce qui pouvait ressembler à un langage mathématique.

Les banquiers sont par contre des gens merveilleux. D'abord parce qu'ils vous parlent chiffres, déductibilité fiscale, avantages pension, assurance-vie et crédit hypothécaire, tout ça dans la même phrase et en vous regardant droit dans les yeux, vous mettant au défi de dire "désolée, j'ai pas tout saisi à votre blabla". Parce que oui, nom d'un ptit bonhomme (un banquier, ça jure pas), c'est super simple, même qu'on a rien inventé de plus simple depuis l'ascenseur à cornichons.

Au bout d'un quart d'heure d'explication technique, où il vous explique pourquoi le Home Invest Plan serait plus avantageux pour vous que le Plan de Pension complémentaire pour Indépendants (bah oui! Zêtes même plus indépendant!!!), surtout si vous le combinez à une épargne-pension classique même que vous pouvez placer de l'argent en bourse, tout ça -évidemment!- sans vous filer de pense-bête ou de brochure publicitaire vantant tous les mérites dont il vient de vous parler, je peux vous assurer qu'à l'intérieur du cerveau, ça fait une sacrée soupe de chiffres!

Surtout, vous vous appliquez à ne pas montrer le moindre signe de fatigue. Vous ne vous frottez pas le coin de l'oeil, de même que vous ne vous massez pas les tempes. Pas de bâillement, non plus, il vous prendrait pour une irresponsable qui n'en a rien à foutre de son avenir... Bref, pour me donner une contenance hier, j'ai sorti mon carnet de notes et j'ai noté. Furieusement. En essayant de me rappeler les termes techniques qu'elle venait d'utiliser. Et en mourant de peur qu'elle me dise "bon, allez, vous signez?". Parce que je n'aurais pas su. Pas su quoi dire et ce que j'aurais signé. De temps en temps, je lui faisais un petit sourire entendu et posais une ou deux questions innocentes.

A la fin de l'entretien, elle me glisse que mon compte "jeunes" a dû passer à un compte "plus de 25 ans". Merci, j'avais déjà remarqué sur mes extraits de compte. "Vous avez déjà reçu votre carte?", me demande-t-elle innocemment. Non, pas encore. Parce que je ne suis pas passée chez mes parents. En attendant, elle m'énumère tous les services bancaires magnanimement offerts par ma banque pour "2,30 euros par mois seulement". Puis me congédie.

Une fois rentrée chez PôpaMôman, je découvre effectivement ma nouvelle carte, toute blanche en comparaison de mon ancienne carte verte translucide. Et c'est là que j'ai la révélation, le choc: cette fois, ça y est, je fais partie des "grands", des adultes. Je ne suis plus une "jeune" comme l'affirmait mon compte précédent. J'ai versé dans la catégorie qui-va-forcément-vouloir-faire-construire-ou-acheter-une-baraque.


Au secours!!!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oulala... je te comprends !!... C'est un choc pour nous toutes les 25ans je pense, ton quart de siècle dans les dents !!...
Bienvenue au club des grandes!!... ben t'es pas dans la merde, maintenant !!^^

Ze t'ai tagguée miss...C'est dur la vie mais c'est comme ça !!^^... un ti'coup d'oeil sur mon blog et tu comprendras !!

Anonyme a dit…

C'est scandaleux. Moi aussi je vais devoir céder ma magnifique carte verte translucide pour un bout de plastoc blanc ??? Ah non, je refuse !
Fais appel, c est tout ce que j'peux t'dire !!!!

Unknown a dit…

Et attention, tu n'es pas au bout de tes peines... L'an prochain, pour tes 26 ans, tu seras vieille pour le train aussi. Fini le GoPass ! Oui bon je te lis d'ici, tu vas me dire qu'avec ta carte de presse, t'as déjà dit au revoir au billet de train ^^. MAIS reste le Thalys, par exemple... Et là.. jpeux te dire, ça fait mal ! :p


(oui, je sais, c'est cruel. Mais ça vient d'une jeune >26 ans, c'est du vécu, je préfère prévenir pour éviter les drames ;) Echange de bons procédés en fait, puisque tu viens de me rappeler qu'il est grand temps que je passe chez mon banquier !)

Anonyme a dit…

Attends, moi la carte blanche je la trouve plutôt jolie... Enfin bref, profites-en et prépare-toi plutôt au basculement vers la trentaine quand on passe à 26:-)

Anonyme a dit…

Je viens ici souvent mais c'est la première fois que je te laisse un com'.
En ce qui me concerne, j'ai eu 25 ans fin mars et j'ai passé un savon à mon banquier qui voulait arrêter tous mes avantages 12-25 ans !!! Non, mais il ne m'avait vraiment pas bien regardé avant d'avoir l'affront de faire une telle chose ! Ben oui, si on dit 12-25 ans, il est bien clair que tout comme j'ai pu ouvrir le compte le jour de mes douze ans, tant que j'ai 25 ans, il n'a pas le droit de me faire payer plus cher ! Non mais, je ne suis pas née de la dernière pluie !
Par contre pour le coup, Môssieur tellement honteux m'a proposé de me faire le tarif moitié prix quand j'aurais 26 ans et ce, pendant un an (je peux dire que je l'attend au tournant pour tenir sa promesse celui là ;-) )

Sophie a dit…

@Margot: et c'est maintenant que tu me dis ça??? alors que je viens d'utiliser ma nouvelle carte??? :(((( Shit! J'ai re-rendez-vous avec ma banquière fin du mois. Si j'ose, j'lui demanderai pourquoi elle me fait payer alors que c'est 12-25 ans...

Merci du tuyau en tout cas! (et bienvenue ici!)

@Jade: désolée de casser tes illusions...

@Flo: c'est vrai qu'elle est jolie. Mais n'oublie pas le cap psychologique!!!

@Lise: merci pour l'enfoncement!!! ;)

@Pocket: j'ai déjà dévoilé cinq choses inédites sur moi. Je me suis mise à nu, nom d'un ptit bonhomme! Et puis... je n'ai plus rien à révéler que vous ne sachiez déjà...

Anonyme a dit…

Sophie, 25 ans, c'est bien, c'est beau. Un quart de siècle, quoi!
Moi je vais avoir 20 ans cette année, mais je suis contente de les avoir (je sais, c'est différent).