22 juin 2007

F**k off, she's a hairy woman!

Hier soir, Be TV a eu l'excellente idée de diffuser un documentaire réalisé par une humoriste britannique d'origine pakistanaise, Shazia Mirza. Il n'y aurait pas là de quoi fouetter un sphinx*, si ce documentaire ne traitait pas de l'épilation et du poil -féminin- en général.

Pendant son adolescence, Shazia Mirza était surnommée le "gorille". Vous vous en doutez, elle avait ce qu'on pourrait appeler "un petit problème pileux". La donzelle prit donc le parti de s'épiler consciencieusement et minutieusement. Jusqu'à ce qu'elle décide, un peu pour voir, d'arrêter les frais. De laisser repousser ses poils, TOUS ses poils. Aisselles, bras, maillot et jambes. Et elle allait filmer ce retour au naturel dans une sorte de voyage introspectif de trois mois.

J'ai zappé le tout début, j'avoue, je ne sais donc pas exactement quel a été le déclic. J'ai pris le documentaire au moment où elle explique le fric qu'elle dépense sur une année pour être parfaitement glabre: 8.000 livres!!

Pendant une heure, elle emmène le téléspectateur à la rencontre de filles poilues naturellement. Elle rencontre ainsi une fille souffrant d'un syndrôme qui a pour effet de faire repousser les poils beaucoup plus vite que la normale. La jeune femme avoue avoir des poils partout (seins, dos, orteils, menton) et en avoir perdu presque toute vie sociale, tellement elle a honte. Shazia a également rendez-vous avec une autre jeune femme, qui arbore un collier de barbe entièrement naturelle. La fille est troublante, parce qu'elle a un côté très très androgyne.

L'humoriste confronte les gens avec ses poils. Et ce sont les mecs qui réagissent le plus violemment. Des hommes accompagnés de leur copine lui conseillent purement et simplement de prendre un bon rendez-vous chez une esthéticienne, un rédac' chef de mag' de mec lui dit qu'elle a un très joli corps mais que ses poils le dégoûtent (il faut voir le sursaut du mec lorsque Shazia branche un épilateur électrique pour "lui montrer ce que ça fait de se faire épiler") et il refuse de couvrir le défilé de lingerie que Shazia organise. Il faut dire que la lingerie sera composée en partie de poils humains et que les mannequins seront tous des filles poilues et qui s'assument.

On souffre avec cette fillette de onze ans qui subit sa première épilation à la cire et qui renverse la tête parce que putain ça fait trop mal, on plisse du nez de répulsion en voyant l'état des aisselles de Shazia au bout d'un mois, puis deux, on angoisse avec elle à l'idée qu'elle ne trouve pas (suffisamment) de filles poilues prêtes à défiler dans de la lingerie poilue et on se réjouit au final de voir que le défilé... dois-je vous raconter la fin?


What about me?

C'est rigolo que ce documentaire ait été diffusé hier soir, vu que je m'étais pris deux "gênes pileuses" un peu plus tôt dans la journée. A la salle de sport hier en fin d'après-midi, j'avais mis un pantalon trois-quart. Problème: ma dernière épilation date d'il y a trois semaines. "Zut!", me suis-je dit. "Après tout, il y a quand même peu de chance qu'un mec vienne poser son nez, ou sa main, sur ma jambe duveteuse." Sauf que j'avais pas prévu la présence du kiné. Qui, pour une fois, était là pour corriger les postures, donner des conseils pour renforcer les exercices, etc. Et qui a donc, à deux reprises, replacé ma jambe pour que je sois dans la position optimum. J'avoue, les deux fois, j'ai pensé à mon épilation pas-si-parfaite, alors que si ça tombe, il a même pas remarqué.

J'ai la chance -eh oui!- d'être blonde. Les semaines de patience entre deux épilations ne me paraissent donc pas atroces. De même, je ne me suis jamais épilé que la demi-jambe (genou compris, faut pas pousser!). Depuis un an, je les ai confiées à une esthéticienne. Pour le reste, je rase moi-même mes aisselles et, quand je suis motivée, le bikini. Parce que, chochotte comme je suis, j'ai hyper peur de la douleur à cet endroit super sensible de mon anatomie.

Je tremble chaque fois que mes poils repoussent. Je tremble que quelqu'un se dise que franchement, ce n'est pas très net. C'est vrai que j'aime bien avoir les jambes toutes douces, sans poils. Mais franchement, suis-ja jamais morte d'avoir un peu de poils sur les jambes?

Oui, vraiment, ce documentaire m'a fait réfléchir. Je ne dis pas qu'un jour, les poils recoloniseront mes aisselles (brrr!) ou que je dirai définitivement byebye à mes rendez-vous chez l'esthéticienne, mais je suppose que je finirai par me dire que tout compte fait, les poils qui repoussent, c'est pas si grave que ça!



*chat sans poils. C'est suuuuuuuper laid, hein? Personne veut en adopter un? Tout le monde est pour les poils? C'est bien, vous y êtes presque! ;)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!
Moi les poils c'est ma bête noire, enfin plutôt que quelqu'un d'autre les remarque...
Mais contrairement à toi je suis brune!!

Sophie a dit…

effectivement, je ne sais pas comment je réagirait si j'étais brune... Là, dans le documentaire, l'humoriste a des poils bien bruns aussi. Ca ne doit pas être évident de se dire "maintenant, j'assume!!"

D'ailleurs, elle disait au bout de quelques semaines que c'était super dur et qu'elle avait envie de tout épiler.

lili est insolente a dit…

Je pense que pour toutes les filles c'est pareil : on aime pas nos poils c'est tout...BRRRRR

Anonyme a dit…

Roh moi je suis brune et en plus ITALIENNE, t'imagine le résultat !!... une cata !!... Sous les aisselles pour moi c'est obligé le rasoir... Vu qu'on est toujours en top dan le sud... c'est pas terrible la repousse !!!...

Mais Perso, je connais une fillette de 11 ans, aussi, qui a des problèmes de pilosité... elle est obligé de se passer à la cire le bas du dos, peuchère... parce qu'à la piscine les enfants se moque d'elle... c'est dure... pauvre bichette !!

Biz... sophie... ca avait l'air très interessant ce reportage... et très etrange aussi !

Anonyme a dit…

Au risque de m'attirer des ennuis, je suis naturellement sans poils, juste les aisselles que je suis obligé de raser toutes les 2 semaines, le reste c'est une fois le mois et encore. Pour les jambes, j'ai quasi aucun poil, je m'epile juste parce ce que c'est l'habitude:-)

violette a dit…

clo : tu sors tout de suite !

Sophie, j'imagines même pas la souffrance de l'épilation laser pour toi ! Parce que oui, ça fait mal, mais bon, c'est quand même le pied après !

Sophie a dit…

@Violette: ouais, ms bon, pour pouvoir opter pour l'épilation laser, faut avoir des poils foncés. Ca marche pas (bien) sur les blondes, paraît-il... :(

Anonyme a dit…

Le laser c'est cher....en fait moi je vais chez l'esthéticienne et quand j'ai la flemme...rasoir ! Je sais ce n'est pas bien...mais bon c'est le plus rapide !

Sophie a dit…

c'est vrai que le laser peut paraître cher, c'est en tout cas une somme rondelette à débourser en une fois.

Mais une fois que tu n'as plus de poils, tu rentabilises assez vite, non? Quand tu calcules le nombre de visites chez l'esthéticienne que tu ne dois plus payer...