22 juin 2007

J'ai deux amours: les ballerines et les escarpins

En matière de shopping, je ne suis pas ce qu'on peut qualifier d'acheteuse compulsive. Je suis même tout le contraire. Je tergiverse, j'hésite, je prends, je remets, je réfléchis, je pars, je reviens, je me maudis, je stresse, je regarde le prix, je le regarde une deuxième fois, (parfois une troisième), je soupèse le pour, je soupèse le contre, et finalement j'achète. Ou pas.

La seule chose qui peut me faire perdre mon sang froid (et mon contrôle parfait des choses et de la sitiouéïcheune), c'est le mot chaussures. Accolé au mot "soldes" ou à "-20%", c'est la crise de folie assurée. Un exemple? Mais bien volontiers!

J'ai appris dans le journal il y a quelques jours que le quartier plutôt chic où je travaille organise aujourd'hui et demain sa graaaaaande braderie. Ca tombe très bien, je vous avoue, parce que l'envie d'acquérir de jolies chaussures peep-toe (oùsqu'on ne voit que deux orteils) me titille depuis... oh! au moins une semaine. Alors combiner mes instincts radins avec mes pulsions chaussuresques, vous pensez bien que j'en avais presque un petit orgasme.

Direction donc ce quartier chic d'Etterbeek (ou de Schaerbeek, je sais pas très bien), à l'assaut du magasin de chaussures qui a les plus jolies choses de la rue. Devant le magasin, bon, faut se farcir des trucs parfois pas toujours géniaux (mais pourquoi les commerçants mettent-ils toujours leurs vieilleries et leurs mocheries sur le trottoir?? Pour attirer le client, peut-être???). J'avise une paire de ballerines blanches avec des pastilles roses et brillantes, absolument mimi et qui seraient encore plus adorables avec un jeans. J'essaie une première fois, je rentre dans le magasin histoire-de-voir-comme-ça-ce-qu'ils-ont, tout en continuant à réfléchir à mon hypothétique achat.

Là, j'avise une superbe chaussure: un escarpin noir, talon aiguille, super classe, über glamour qu'avec ça, ces pétasses d'Hollywood ont l'air de fermières mal dégrossies. 50 euros pour la über classe, c'est pas cher payé, mais mon instinct conservateur (certains diront "radin") me pousse à replacer la merveille en rayon.

Dans les magasins suivants, la question continue à me travailler, sur le modèle que je vous ai expliqué en haut. To walk or not to walk en escarpins? Zat's ze quouechtieune. Finalement, après en avoir parlé brièvement avec ma collègue Flo ("rhooooo, j'ai vu des trooooop belle chaussures qui sont même pas chères... d'ailleurs, je vais les réessayer de ce pas!!!"), je retourne dans le magasin. Après tout, on a bien le droit de faire une "folie à 50 euros"! (ahahah, la bonne blague! j'vous avais pas menti sur mes instincts "conservateurs", hein!).

C'est là que la vendeuse m'a littéralement fait disjoncter. Elle s'approche innocemment alors que j'admire encore ces perles en talon aiguille et me lâche "il y a 20% sur tout le magasin". J'y crois pas!! J'hallucine!! Je lui sauterais bien au cou mais on-n'a-quand-même-pas-gardé-les-cochons-ensemble-hein! Mes aptitudes en calcul mental augmentent à une vitesse qui aurait même scotché Einstein sur place (cette tapette!) pour me rendre compte qu'à ce prix-là, je peux prendre les DEUX paires sans même que ça paraisse le moins du monde indécent par rapport au salaire minimum en Chine. Trop fort!! Trois tours de la boutique (en escarpins) plus tard, j'ai déjà adopté mes petites merveilles.

Une cliente qui me regarde me pavaner me confie qu'elles sont magnifiques (oui mais bon, ça j'le savais déjà), surtout avec une jupe noire comme la mienne (c'est vrai...) et que elle qui hésitait à les prendre, elle vient de se décider tellement que ces trucs sont jolis sur moi. Ahaaaaaah!

Je suis donc ressortie de la boutique avec une paire de ballerines fun que M. Léludemoncoeur n'exultera pas de rencontrer (les trucs un peu rose, c'est pas vraiment sa tasse de café italien) et une paire de merveilles noires que je ne mettrai sans doute jamais au boulot, sauf quand je serai chef (ou que je travaillerai chez Marie-Claire).

Et les peep-toes dans tout ça? J'en ai pas trouvé. Pas grave, dans une semaine et demi, c'est les soldes!

10 commentaires:

lili est insolente a dit…

je veux voir les photos hein ? surtout les ballerines je crois que je les aime aussi rien qu'en te lisant.

Anonyme a dit…

Oui, je veux les voir moi :-)
Ben je savais pas qu'il y avait une braderie, on m'a rien dit à moi...
T'as booké une date pour ton souper d'anniv ma belle?
Enfin, dernière chose, tu as oublié mon aventure là-bas? Chez M-C je veux dire... Non, parce que, choisis plutot Elle, je crois que c'est mieux... ;-)

Jerry OX a dit…

plus qu'une semaine avant de te régaler ,de foncer dare-dare sur tout ce qui se trouve bradé ,étiquetté "en promo" , sur toutes les devantures des grands magazins, attendant parfois meme l'ouverture pour ne finalement (comme tu le dis) ne rien acheter..
j'avoue que je ne cours pas les soldes mais je craque parfois volontiers pour quelques fringues ..et oui! la fièvre acheteuse nous saisit tous un jour ou l'autre dans notre vie de joyeux consommateurs !!

Anonyme a dit…

Oulala... ca va pas du tout... en te lisant, j'ai une pulsion ballerinesque devant mon écran que comment je fait pour l'assouvir !! hein?!

Bon alors faudrait que je vienne de ce pas en Belgique... euh.. pour un trajet pas trop cher.. Cannes-Bruxelles, à vélo, ça le fait?

Sophie a dit…

@lili: promis, ce soir j'embauche (et débauche?) M. Léludemoncoeur pour qu'il se fasse photographe de mes petons et de leurs si jolis coffrets. ;)

@Cél: suis en train de me dégonfler en ce qui concerne la big teuf, mais si tu es d'accord pour qu'on mange ensemble lundi... Je dis banco!
Pour la braderie, c'est à Mérode (rue des Tongres), donc un peu chicos (mais avec un Promod quand même...). Et pour M-C, c'est fait exprès. Parce que les escarpins, ça fait limite boss tyrannique, tu vois? ;)

@Jean-Philippe: ouais, plus que dix jours!!! Mais petit un, je vais éviter la cohue des premiers jours. Mon côté misanthrope me ferait peut être mordre quelques personnes, j'imagine. Petit deux, je vais attendre d'être allée voir ma coach en image, pour pas faire de fashion faux pas ;)

@Pocket: faut que tu te grouilles, ma belle! Passque la braderie, c'est juste aujourd'hui et demain... En prenant le TGV demain matin, c'est jouable. ;)

Dis-moi pas qu'il y a pas de magasins de ballerines dans ton sud de la France???? Trop la zone, quoi!!! ;)

cél a dit…

Voui voui, je viens ce capter pourquoi M-C... :-) Ok, je retourne dormi moi hein...
Pour lundi, jte confirme ca par sms, mais ca devrait le faire ;-)
Zut pour le resto d'anniv, trop dur de reunir tout le monde?

Sophie a dit…

bon, j'avais raison, M. Léludemoncoeur m'a dit que les ballerines lui faisaient penser à ses pantoufles de gym quand il était ptit...


Pffff.

Sinon, Verdict? ;)

Anonyme a dit…

perso, je suis certaine que je n'arriverais jamais à marcher avec de tels talons... ça serait fou rire garanti pour toute personne qui me verait dans la rue avec ça aux pieds! mais ça doit super bien t'aller à toi! bizz!!!

Miss Zen a dit…

Moi ce que je contaste, c'est que tu as des bien jolis pieds....c'est un pro qui te fait ce pied lisse et ces jolis ongles ? Tu partages l'adresse ?
Les peep-toes j'ai jamais trouvé un modele qui me plait....comme mon petit blouson de cuir, je cherche et j'ai toujours rien...la pression monte dans une semaine les soldes

Sophie a dit…

@Cindy: je ne jure pas de les mettre au boulot (surtout pas un jour de conférence de presse, ya trop de pavés à surmonter), mais à l'hôtel de ville, le 10 mai 2008, je les aurai! ;)

@Miss Zen: je rougis... parce que jamais une pédicure n'a vu mes pieds. J'avoue qu'ils sont un de mes trucs préférés chez moi, mais voilà. Et pour le vernis... j'dirais Coton-Tige & Dissolvant, tu connais? ;)