12 septembre 2005

Les politiques cherchent de l'emploi

Il y a des jours comme ça où j'ai envie de rire. Aujourd'hui est un jour de ce type-là. Et si je me bidonne, si je me dilate la rate, c'est au journal que je dois dire merci. Merci de m'envoyer parfois dans des reportages totalement surréalistes.

Aujourd'hui, donc, je me suis retrouvée à Hannut, bourgade perdue en Hesbaye. Pauvreté dedans, richesse autour, et champs à perte de vue. Pour remédier au chômage qui touche la région, une députée fédérale PS a eu l'idée (elle ou son conseiller) d'organiser un salon de l'emploi. Vaste programme. L'annonce du salon ressemblait déjà plus à un tract électoral qu'à un bête communiqué de presse, mais passons. Ce genre de bête pub est censée glisser sur la carapace d'indifférence du journaliste. Un détail cependant m'avait fait frémir: l'attaché de presse-conseiller-machin précisait que cette nouvelle mouture du communiqué de presse-tract électoral-machin avait été épurée de la liste de personnalités politiques présentes lors de la manifestation et ce, "pour une meilleure lisibilité".

Une fois dans le chapiteau, qui fait plus foire au boudin qu'espace dédié à la recherche de travail, c'est la surprise: outre la députée organisatrice, on trouve aussi tout le ban et l'arrière ban du monde politique wallon (en effectuant une recherche google, je vois que "convoquer le ban et l'arrière ban" vient du Moyen Âge, où l'on convoquait les vassaux, j'ai donc merveilleusement bien choisi mon expression...). D'Anne-Marie Lizin à Luc Paque en passant par Guy Coëme (ex has been sur le retour) ou Philippe Mahoux, voilà qui tenait plus du meeting politique que d'un forum social.

Le sommet vint quand la députée, au début de son discours, s'est mis en tête d'énumérer ses copains politiques et tout ceux qui l'ont soutenue. Il m'a semblé que cela durait plus longtemps que le discours en lui-même, mais je suis peut-être de mauvaise foi.

De chômeurs, on en a peu vus. Peut-être, en fait, que les politiques présents pensaient déjà à assurer leurs arrières pour l'après octobre 2006!

Aucun commentaire: