16 novembre 2006

De l'art d'être heureux

Je sais, le titre fait un peu pompeux. Prétentieux, même. Et pourtant, travailler tous les jours à être heureux, ya rien de plus chouette et de plus amusant. De plus difficile aussi, parce que ce qui est construit peut s'effondrer si on n'a pas utilisé de matériaux assez solides.

Ca fait quelques temps que je me cherche, que je délaisse parfois les romans pour lire des essais sur le bien-être, sur la "zen-attitude", sur les relations harmonieuses avec soi-même et les autres. Je vous l'accorde, c'est un programme ambitieux, mais soit! Si je veux atteindre un minimum de sagesse avant de mourir, vaut mieux que je m'y mette tout de suite.

Il y a deux mois environ (je crois que c'était le jour de ma défense orale de mémoire, comme quoi, tout n'aura pas été noir ce jour-là...), je suis entrée dans une chaîne de librairie-papeterie pour y effacer ma déception mémoiresque. J'ai eu la main heureuse, je crois, du moins à moitié.

Le premier bouquin était un truc sur le langage du corps et sur les explications psychologiques des maladies. Un sujet qui m'intéresse très très fort, mais le bouquin a réussi à me faire abandonner sa lecture au bout de quelques dizaines de pages. Il faut dire que les nombreuses fautes d'orthographe et de français disséminées au fil des pages ont de quoi décourager le "SMSeur" le plus fou.

Bref, je me suis rabattue sur mon deuxième achat, au titre plus séduisant que Brad Pitt (si, c'est possible!). "Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l'estime de soi" est un joli bouquin de plus de 400 pages. Son titre déjà est une véritable promesse. Dans les faits, c'est une mine d'informations, de réflexions. On lit, on rit, on se reconnaît dans les témoignages, et on prend plein de bonnes résolutions. Comme celle de s'aimer un peu plus, d'être plus indulgent avec soi-même, ou de profiter, de temps en temps, des moments qu'on vit.

Ca semble relativement évident dit comme ça, et c'est vrai que j'ai pas arrêté de me dire tout le temps "ben oui! pourquoi je fais pas comme ça, moi? C'est vrai que c'est la meilleure façon de faire...". Attention! L'auteur ne se veut pas donneur de leçons, mais plutôt accompagnateur dans une démarche perso.

Inutile de dire que depuis, ce livre m'accompagne, plus mentalement que physiquement. Il me fait réfléchir à la façon dont je peux gérer ma vie au mieux. Et parfois, ça marche! J'essaie vraiment de profiter des situations que je vis, d'en tirer les meilleurs côtés pour m'épanouir au mieux. Je crois qu'on ne peut pas aider les autres et être bénéfiques pour eux si on ne s'aime pas un minimum. Donc c'est décidé, je vais m'aimer pour mieux aimer les autres.

Désormais, j'ai souvent la sensation d'avoir le coeur plein à craquer de bonnes émotions. J'dis pas que ça dure une journée, mais bon, c'est déjà ça. Et puis, j'ai le sentiment -assez sécurisant- d'être exactement là où je dois être. Dans mon boulot, sans doute, mais aussi dans ma vie perso, avec Monsieur Léludemoncoeur et mes amies.

Je sais qu'il ne s'agit pas de me reposer sur mes lauriers, et que je suis encore loin de la zen-attitude. Mais je savoure tous ces moments de bonheur. C'est sans doute ça la vraie sagesse. Arriver à être content de ce qu'on vit, et faire en sorte que ça dure...

Aucun commentaire: