25 juillet 2008

Les tribulations d'une (ex)caissière

Lundi, j'ai lu Les tribulations d'une caissière, d'Anna Sam. Je ne vous mentirai pas, ce livre parle de l'expérience d'une caissière. Une de grand magasin. Si si! Et ne me remerciez pas de vous avoir évité l'angoisse du "est-ce vraiment d'une caissière de grand magasin qu'il s'agit? Essaie-t-on de nous tromper sur la marchandise?" Non. Personne ne cherche donc à vous faire prendre une femme de ménage pour une caissière. Enfin, pas immédiatement.

J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques mois dans Le Soir. On y parlait de cette caissière Bac+5 qui tenait un blog pour raconter ses (més)aventures et qui venait de publier un livre en reprenant la "crème de la crème".

Pourquoi j'ai aimé

Parce que pendant quelques années, j'ai moi aussi été une "caissière du dimanche". Heureusement pour moi, je n'ai pas dû passer ensuite par la case "caissière faute de mieux" qui transforme la vie en un enfer de "bips". Mais en scannant toutes les histoires d'Anna, j'ai revécu une bonne partie de mes dimanches. Des barakis (c'est comme ça qu'on dit, chez nous) qui attendaient la levée du rideau de fer à 8h45 (un dimanche!!!) au type bedonnant en marcel qui venait chercher son carton de 24 carapils (bière cheap), en passant par les bourges qui te donnent un billet de 500 euros pour payer leurs courses du mois ou les ptits vieux qui ont besoin de causer, je les ai tous revus. J'ai ri à l'évocation de certaines situations, frémi à d'autres. Je me suis rendu compte, si besoin en était, que je ne fais pas mes courses de la même façon que le client "lambda", sachant ce que ça fait d'être de l'autre côté de la caisse.

Jamais je ne dirai "Ah! c'est gratuit!" quand un article ne passe pas, sachant que la caissière, à force d'entendre cette réplique spirituelle (?) à longueur de journée, aurait bien envie de m'en envoyer une dans la gueule. Jamais je ne téléphone en passant à la caisse. Toujours, je dis bonjour, merci, au revoir et bonne journée/bon week-end/bon dimanche (voire bon courage quand elle a l'air exténuée) parce que je sais que c'est un humain.


Pourquoi je vous le conseille

Parce que, que vous ayez vous zaussi eu une expérience comme caissière (on en sort plus savant qu'avant) ou pas, c'est un livre riche en enseignements. La prochaine fois que vous irez au supermarché, vous respirerez à deux fois avant de vous dire que cette grosse vach... cette brave fille avance quand même lentement et que vous avez EVIDEMMENT encore choisi la file la plus lente. Vous vous direz que des cons énervés, elle en a déjà vu au moins 30, et qu'elle en verra encore 30 autres avant de rentrer chez elle en essayant de se convaincre que le monde n'est pas plus agressif qu'avant (et qu'elle ne fait pas un boulot pourri). En arrivant devant elle, vous ferez un effort pour sourire en disant que non, vous n'avez pas la carte attrape-nigauds du magasin (ou alors vous pouvez dire oui, si vous l'avez, mais vous risquez de perdre votre sourire en sachant que vous faites partie des nigauds. Fin soit, on s'égare, je referme la parenthèse) Voilà.

Deuxième bonne raison, c'est une blogueuse publiée! Et ça, ça flatte quand même secrètement nos rêves de gloire et de reconnaissance, non?


Je vous dirai aussi que je me suis délectée d'"Une Gourmandise", de Muriel Barbery. J'ai goûté chacune de ses descriptions culinaires, imaginant les yeux ouverts tous les délices qu'elle partage. J'aurai certainement l'occasion de revenir sur ses deux romans. Je me réserve le temps de bien en parler :-)

Et vous? Qu'avez-vous mis comme découvertes littéraires dans vos caddies ces temps-ci? Vous souriez à la caissière, en général?

2 commentaires:

modelshop a dit…

ah oui alors, moi je souris toujours à la caissière ! je n'oublie ni le bonjour ni le merci, et je n'ai jamais prononcé de "ben alors c'est gratuit !" ; mais quand j'ai lu ce passage dans ton billet, je me suis bien amusée, je l'ai tant entendu !
En ce moment, je dévore les livres de Benoite Groult, si drôle, si juste, et dont l'écriture est tellement jolie !

PocKetGirL a dit…

Moi aussi je souris à la caissière et je dis bon courage à chaque fois... parce qu'entre le mal de dos et la tete comme un ballon au bips z'incessants... C'est vraiment du courage dont on a besoin !!

Je vais l'acheter tiens le livre... tu m'as drolement donné envie !