20 juillet 2008

L'attraction vachement magnétique du Tour de France

Depuis quelques jours, ma collègue Flo, elle est toute chose. Depuis, exactement, qu'elle a passé un week-end au boulot. Comme elle se faisait chi... qu'elle attendait le travail et qu'il n'y avait rien à la té... qu'elle voulait tester sa conscience professionnelle, elle est tombée sur le Tour de France. Et elle est restée scotchée devant pendant deux jours.

Elle est super fortiche! En deux jours, elle a appris le nom de tous les coureurs et de toutes les formations, toutes les tactiques pour partir plus vite que les autres, les piéger dans la dernière ligne droite ou faire gagner son équipier. En deux jours, j'exagère pas. Faut pas demander comme elle se faisait chi... elle attendait le travail.

C'est là que je me suis rendu compte que visiblement, le Tour de France était aussi addictif, voire plus, que Secret Story, Star Academy et l'Île de la Tentation réunis. Car enfin! On ne me dira pas que ces mecs en cycliste en lycra, qui grimacent et tirent la langue, qui restent pliés sur leur bécane ou partent en danseuse (si ça c'est pas un signe...), que ces coureurs donc ont un charme magnétique à vous faire lécher la télé. A part le casque, je vois pas, en tout cas. En plus, ils ont de marques de bronzage à faire hurler un string (je vous raconte pas le nombre de séances de banc qu'ils doivent faire après pour rattraper le coup...). Mais ma collègue Flo, ça la dérange pas. Elle peut faire le commentaire de la course même quand ya pas le son. Sans se tromper.

Elle peut aussi dire "çui-là il est dopé, c'est sûr!" et même que c'est vrai. D'ailleurs, pour Ricco, elle l'avait bien dit que c'était pas normal qu'il parte en quatrième en côte. Que certainement il avait un truc en poche, ou plus vraisemblablement dans les veines.

Ma collègue Flo, elle regarde pas le Tour de France pour les paysages. Non non. Elle, elle cherche des yeux Maxime Monfort dans le peloton pendant que moi, je cherche les crocodiles à Nîmes en lâchant "ooooooh! c'est là que je passais mes vacaaaaances quand j'étais petiiiiite!". Ma collègue Flo, elle est plus pragmatique et réaliste que romantique, sur ce coup-là.

Sauf quand elle continue à croire en la beauté de ce sport. Quand elle allume la télé, pleine d'espoir, au début de l'étape, pour les regarder s'élancer à du 55 km/h. Quand elle arrive vraiment à rassembler devant la télé presque autant de francophones que de flamands (mais eux, ils ont une télé séparée, faut pas déconner, on regarde le même Tour de France, mais pas sur les mêmes chaînes, oh!) pour regarder l'arrivée. Qu'elle arrive à dire qui a gagné, sans se tromper.

Par contre, je sais pas si elle avait réussi à prédire que Mark Cavendish, qui a gagné 4 étapes au sprint, allait abandonner parce qu'il est épuisé. Enfin, on s'en fout, tant que Maxime Monfort continue...

4 commentaires:

modelshop a dit…

ah ben voilà, enfin un texte intéressant sur le Tour de France !

Miss Zen a dit…

le tour de France me fout le bourdon mais ton billet m'a faite rire et sourire

Sophie a dit…

@modelshop et miss zen: faut que je vous avoue un truc: le Tour de France, j'aime pas ça. J'préférerais encore regarder une course de F1, c'est pour dire (même si c'est moins écolo).

Anonyme a dit…

Merci pour ce texte qui m'a bien fait rire... même si je dois avouer que pour mes connaissances en matière de tactiques, de bordures et de maillot, je dois remercier mon père et mon frère qui m'ont pris la tête avec ça pendant des années!
Pfff, et là j'ai pas le son, ya que Sporza à la rédac sur le grand écran (alors que c'est la méga étape de montagne avec deux cols hors catégorie!!!:-). Dernière précision, si vous allez sur le site du Soir, Maxime podcaste tous les jours en fin d'étape!!!! hiiii! :-)