09 avril 2008

In vino veritas

L'autre jour, j'ai été surprise: sur la même journée, j'ai découvert deux faces répugnantes de l'être humain. Moi qui, à presque 26 ans, pensais avoir tout vu... Je t'essplique.


La semaine dernière, mon amie Anne-Françoise me raconte qu'elle a reçu une collègue et copine (appelons-la A.K. pour préserver son anonymat) à souper. Enfin, "reçu"... "s'est vu imposer de recevoir" serait peut-être plus juste. Car A.K. s'est invitée. Jusque là, rien de très choquant. Ca m'arrive aussi de dire "tiens, je viendrais bien manger chez toi mardi prochain, okay?", sans pour autant me dire que je suis qu'une gratteuse et une pique-assiette (de toutes façons, j'suis journaliste, ça me colle à la peau, cette étiquette).

Mais A.K. a la délicatesse chevillée au corps. Elle dit "ne compte pas sur moi pour amener du vin; c'est toi qui invites, c'est toi qui fournis!". Et encore "moi, je me fais inviter le plus souvent possible pour épargner en bouffe et en chauffage". C'est charmant, je te l'accorde.

Au moins, t'es pas trompé sur la marchandise: tu sais recta que c'est pour la bouffe qu'elle vient et éventuellement pour toi. Qu'à la limite, tu ne vaux pas une bouteille de rosé-qui-donne-mal-à-la-tête à 2,50 euros chez Lidl. Mais tu bénéficies de sa présence, et ça, ça n'a pas de prix, n'est-ce pas? Tu peux même pas prétexter une grosse migraine ou un rendez-vous impromptu à la piscine, parce qu'elle te dit: "bon, ben on reporte à demain, alors!"

Alors que je m'extasiais sur le sans-gêne et l'impolitesse de la race humaine (j'aime généraliser, j'sais pas si je te l'ai déjà dit...), ma collègue Cindy me rapporte une expérience vécue: le dîner du "qui bouffe paie". Non, c'est pas le resto oùsque c'est normal que tu paies quand t'as fini de manger. C'est le principe que t'es invité chez des potes, mais que tu paies quand même à la fin parce qu'ils font le compte de ce qu'ils ont déboursé pour que tu manges divisé par le nombre de convives.

T'auras ptêtre remarqué, ya plus cool comme procédé. "Aloooooooors, un spaghetti bolo et deux verres de vin, ça te fera 7 euros" ou "Alooooooooors, carpaccio de Saint-Jacques mariné à l'huile de truffe, foie gras poché au coulis de homard, canard braisé aux asperges et copeaux de truffes blanches... main d'oeuvre comprise (eh oh! j'y ai passé ma journée hein!) 65 euros!"

T'imagines la gueule des invités quand tu sors la calculette? Bon, ouvrons la parenthèse et soyons magnanimes quand même. Ya des situations où il est presque normal de partager les frais. Genre t'es étudiante, tu fais à bouffer pour la fête commune de tes 25 cokotteurs et tu demandes 2,5 euros de participation aux courses, normal. Tu gagnes 2.000 euros par mois, t'invites dix potes, tu les fais payer, pas normal. Fermons la parenthèse.

Et les réactions au moment de sortir la thune? "Euh, j'avais prévu que 50 euros, ya quelqu'un qui peut m'avancer?" "Moi, j'ai que 100, t'as de la monnaie?" "Ca te dérange pas si je te donne des pièces de 50 centimes?". Ya plus chaleureux comme fin de soirée, non? (alors qu'on pourrait jouer à Singstar, par exemple).



Moi, je ne peux pas m'empêcher de me poser une question: "Le digestif, au moins, il est pour la maison?"

4 commentaires:

cel a dit…

Alors comme ça tu viens mardi? :-)
Je confesse que la dernière fois Nico et moi avons fait à manger pour 13 personnes, et on partagé les frais. Mais c'est toujours comme ça qu'on fait dans notre "bande" donc moi ça ne me choque pas, et sincèrement, on aurait pas pu tout payer de toutes façons. Mais oui, y'en a un qui a ouvertement râlé, bizarre, c'est celui qui, lui, n'invite jamais...

PocKetGirL a dit…

Attends mais je suis à la rue que j'avais pas vu que t'etais reviendue sur la blogosphère !!!
Youhou !!!!

Bon. Je connais une madame sans gène, qui le revendique !... J'ai horreur de ça... je suis une nana plein de principes (que ça m'epuise parfois !) et je peux pas m'imposer chez les gens.

Rahhhhhhhh !

Baudouin a dit…

Grande promo d'avril à la Small Milcamps Auberge. Le risotto est à 10 eurals au lieu de 15 et la tajine à 12,45 au lieu de 12,55. Une carafe d'eau offerte à partir de 10 personnes. La maison n'autorise pas les pique-nique.

Sophie a dit…

@Cel: Oui, mais je crois que ça dépend de la situation financière, aussi, hein!

@Pocket: hiiii vous zici! Ravie de te retrouver!! :-) Moi aussi, j'suis bourrée de principes, c'est fatigant parfois...

@Baudouin: quelle largesse d'esprit!! Quel sens du commercial!!

J'peux apporter ma bouteille d'eau? :-)