31 mars 2008

L'amour n'a pas d'odeur

Aujourd'hui, j'ai repris figure humaine. J'ai les cheveux propres, je suis habillée, je me suis lavée. Parce que hier, on a baigné dans l'intimité la plus... crasse.

10h45: gnîîîî, oh! merde! pour la première fois de l'année j'arrive à faire une vraie grasse mat'. Merci le changement d'heure!
10h50-12h25: moment papouilles-mamour avec M. Léludemoncoeur (vous ne pensiez tout de même pas que j'allais tout vous raconter dans le détail?!?! On n'a pas gardé les ptits cochons ensemble, non plus!)
12h28: je fais un crochet par la salle-de-bain pour augmenter le chauffage
12h30: pause café, mais pas trop. L'est déjà presque l'heure (décente) de manger.
12h50: "bon, je regarde un peu mes mails puis je vais prendre ma douche"

13h30: On papote de tout, de rien et de nous avec M. Léludemoncoeur. On se dit pour la seizième fois de la journée qu'on est trop heureux de vivre ensemble, qu'on a de la chance de s'avoir l'un l'autre. Ca suinte l'amour par tous les pores et tous les murs. C'est beau, c'est rose.

14h30: pffff, si ça tombe, on va bientôt manger. Je retourne lire des blogs de fille (j'ai du retard à rattraper)

15h30: je rigole toujours en lisant la vie tout à fait fascinante de Pénélope. Et je me dis que depuis ma dernière visite, elle a fait un sacré chemin.

16h00: on mange les restes de samedi soir. Après, j'irai prendre ma douche, sérieux. Mes cheveux tiennent tout seuls, sans gel, c'est dire s'ils sont crades...

17h30: je marine dans mon jus. Je vais voir ce que fait M. Léludemoncoeur. J'en profite pour lui dire encore que je l'aime, que je suis heureuse de vivre avec lui, que mon coeur déborde d'amour. Oui, je sais, le dimanche, on est particulièrement amoureux.

18h00: pour rester dans l'ambiance "Love", je regarde Love Actually pour la quatrième fois en autant de mois. Pas besoin de s'habiller pour regarder un film. La douche n'est pas encore pour tout de suite.

19h30: j'ai un peu honte. Il reste toute la vaisselle de samedi soir. Faudrait quand même pas encore la traîner pendant des jours...

19h45: grande décision!!! Je mets un jogging et un T-Shirt. Prendre ma douche? Pour quoi faire? Je vais faire la vaisselle. Je passe par la salle-de-bain pour baisser le chauffage.

21h00: la vaisselle est faite. J'hésite à souper.

22h30: repue et je pue sont sur un bateau, personne ne tombe, ça donne quoi? Moi. Je rejoins M. Léludemoncoeur, qui trouve encore la force (ou le sens diplomatique??) de me dire que je suis belle. Je me dis que l'amour rend vraiment aveugle, ou qu'il est insensible aux odeurs.

23h00: je dors. Demain, je prends une douche.









Ce que j'ai fait. En tremblant que les nouveaux voisins d'en face n'aient pas mis leur réveil pour petit-déjeuner juste quand j'entrerais dans ma douche (qui donne sur leur cuisine, bon appétit!)

Finalement, j'ai été tirée de la douche par le facteur. Pfffffff, si on peut même plus se laver tranquille!!!

30 mars 2008

Le bonheur passe aussi par la cuisine

Chose promise, chose due. La semaine passée, je vous bassinais avec mes envies de super recettes de cuisine qu'à côté de moi, Bree Van de Kamp ne serait jamais que troisième au cours de cuisine (je truste les deux premières places toute seule). J'ai passé la semaine à fantasmer sur les mâââââgnifiques bouchées apéritives que j'allais concocter. C'était hier soir. On a eu du mal à les manger ("c'est tellement beau qu'on a peur d'y toucher..."), mais on a fini par leur faire un sort! Et avant ça, j'ai immortalisé les stars de la soirée. Allez, déroulez le tapis rouge, pour vous faire partager la magie de cette soirée exceptionnelle culinairement parlant, je vous mets les photos...


Premier plateau: cuillères de saumon fumé, pomme et oeufs de lump; cuillères à la confiture de figue, fromage de chèvre et figue fraiche



Deuxième plateau: cannelons de courgette et crème au crabe; cuillères de carpaccio de boeuf, huile au basilic et parmesan.



Troisième plateau: magret de canard fumé, cerneau de noix, pomme et vinaigre balsamique.













Un volontaire pour venir tester mes prochaines expériences culinaires? ;-)


PS: merci à mes cobayes d'hier soir.

29 mars 2008

Est-ce que repasser (ses vêtements), c'est tromper (ses parents)?

Dans la vie vient (presque) toujours un moment que tous les parents (sauf ceux de Tanguy) redoutent: l'emménagement de leurs enfants. Ce moment où leurs frêles oisillons déploieront leurs ailes tremblantes pour partir du nid, emmenés par leur pét... leur petite amie. Certains enfants aussi craignent de partir, si-c'est-pour-se-taper-toutes-les-corvées-ménagères.

Le jeune couple s'installe donc, dépense plein de fric pour se meubler et avoir le truc qui en jettera devant tout le monde. Il multiplie les signes d'indépendance du lundi au vendredi midi: il apprend à cuisiner, à payer ses factures à l'heure et à ranger toute la maison à deux après que les invités sont partis.

Le vendredi soir, par contre, le jeune couple, comme si de rien n'était, ramasse le linge sale, et file le porter à (belle-) maman. Celle-ci, la larme à l'oeil, voit débarquer son poussin et sa pét... sa petite amie et est trop heureuse de mettre encore sa petite touche (fût-ce par le biais de sa lessive préférée) dans les affaires de son poussin.

Paradoxalement, le jeune couple indépendant revendique de plus en plus souvent cet état de fait: "la lessive?? Très peu pour moi! Le repassage? Ca doit faire trois siècles que je n'ai plus approché un fer à repasser! Ahahah! Il y a tellement d'autres choses à faire pour s'ennuyer avec la lessive et le repassage voyons!!"

Et donc, chaque week-end, c'est le même schéma: aller-manger-retour chez les parents pour déposer le linge le vendredi, petit passage éclair le dimanche pour aller remercier (belle-) maman pour le superbe repassage. Avec un peu de pot(s), on ramène aussi quelques spécialités maison, parce que (belle-) maman craint que vous ne mouriez de faim. C'est vrai qu'avec votre emploi du temps plus que chargé...

Puis un jour, sans trop savoir pourquoi, on compare les prix des machines à laver, on trouve à la bête une petite place dans la salle-de-bain, la cuisine ou la cave, on fait pareil pour la planche à repasser et le fer qui va avec et on se lance enfin dans le tri des vêtements par couleurs et par température de lavage. On peste bien quelques fois en se demandant quelle mouche nous a piquée (oui, c'est statistiquement rarement Monsieur qui s'occupe de la lessive...) de mettre autant de thune dans un truc qui fait de nous une esclave. Mais soit! On assume notre indépendance.

De l'autre côté, dans le nid, on laisse une (belle-) mère inconsolable. Elle vous presse de questions: "Pourquoi?? Pourquoi??? Vous n'avez vraiment rien que je puisse laver et repasser??? Qu'ai-je fait pour vous déplaire??"

Vous, vaguement honteuse de lui arracher son fils pour la deuxième fois (elle hume ses vêtements avant de les mettre au lavage, c'est à craindre!), vous essayez de trouver une solution négociée...

"Et si je vous apporte nos draps, ça vous console?"

25 mars 2008

Mon petit coin de paradis

Comme disait mon collègue Axel l'autre jour: "Toi, tu cherches toutes les excuses pour rentrer chez toi!". Il n'a pas tort, le bougre et il me faut même reconnaître sa sagacité!

Qu'il y ait quatre rayons de soleil et je me languis de mon salon si lumineux. Qu'il fasse mauvais et je meurs d'envie d'aller m'emmitoufler dans un plaid, bien au chaud devant ma télé ou dans mon lit Ikea. La vérité, c'est que mon appart tue sa race à mort et que j'en suis tombée amoureuse (mais pas autant que de M. Léludemoncoeur, faut pas déconner quand même!). Bref, je nage dans le bonheur immobilier le plus dégoulinant de rose et de bons sentiments. Même que, pas chiche, je vous le fais partager!! Et donc voici quelques photos...









Et last but not least: le canard! (qui sert juste à décorer, qui vibre pas ni rien, non.)


23 mars 2008

La femme invisible (parce qu'elle est en cuisine)

Coucou, c'est moi!!

Quoi? Ben moi!! Ze rédactrice de ce blog, vous vous souvenez? Je sais, ça doit faire trois ou quatre semaines que je suis plus venue... De la mauvaise foi? Où ça?

Bref, vous m'avez manqués!!!

Mais si je me suis tenue loin du blog, c'est -entre autres- parce que j'ai les mains occupées (je vous vois venir, bande de ptits cochons!!)... à cuisiner!

Je vous ai déjà dit que j'adore ça? Mitonner des petits plats, réfléchir aux recettes, déguster et voir l'effet sur mon ou mes cobayes, souvent d'abord M. Léludemoncoeur.

C'est vrai que jusqu'à l'emménagement, la cuisine se limitait au strict minimum: de temps en temps une recette un peu plus élaborée, mais pas trop non plus. Faut dire que cuisiner dans la cuisine de quelqu'un d'autre, c'est pas génial. Même si ce quelqu'un d'autre (en l'occurrence les parents de M. Léludemoncoeur) étaient très compréhensifs, voire administratifs ("Mamma mia! Et en plous, elle couisine!!"). N'avoir que M. Léludemoncoeur pour cobaye, ça finissait par me déprimer. Il n'y avait plus de challenge, plus personne à épater. J'en perdais même mon inspiration pour la popote quotidienne.

C'est vous dire avec quelle impatience j'attendais d'avoir ma propre cuisine, même s'il fallait que je la loue. J'ai cru donc toucher le nirvana quand nous avons signé le bail de notre nid d'amour (avec cuisinière) et que nous avons apporté la batterie de casseroles que Maman Léludemoncoeur avait amoureusement mise de côté pour-quand-son-fils-volerait-de-ses-propres-ailes. A moi les dîners somptueux que j'aurais mis deux jours à réaliser, avec des mets rivalisant de finesse, un four tournant à plein régime et le lave-vaisselle pour me nettoyer toute la scène de crime en moins de deux! Je rêvais de devenir la nouvelle Bree Van de Kamp de Braine-le-Comte, la nouvelle star culinaire de la rédac', celle dont on s'arracherait les invitations, qui seraient vues comme le suprême honneur, voire la consécration.

Je suis vite retombée sur terre. Ma cuisinière ne marchait pas et mon proprio ne faisait pas grand chose pour l'aider. C'est la faute au fournisseur historique d'électricité en Belgique, qui traîne à venir installer les compteurs individuels. Les techniciens devaient venir dans la semaine/dans le mois/on ne sait pas trop quand. Pas glop pour inviter des gens. A moins de s'extasier sur ma faculté de choisir les fromages de mon plateau et le vin qui va avec ou sur la beauté de mon caquelon à fondue.

Il a fallu attendre un mois, quinze pizzas, huit restos et une quantité de plats au micro-ondes pour avoir enfin une cuisinière et tout ce qui s'en suit (plein de vaisselle et une vie sociale épanouie). Ma folie des grandeurs culinaires allait ENFIN pouvoir s'exercer librement!

Certes, j'ai commencé gentiment, presque timidement. Hop! une invitation impromptue de ma collègue Cindy et de son fiancé M. Toudou à venir manger un spaghetti bolo -sauce de mon cru. Premier test... réussi! Hop! un Cheese & Wine avec mon amie Céline ou une fondue avec mon amie Anne-Françoise.

Puis, ça s'est corsé. La semaine dernière, j'ai pris une grande décision: j'allais faire un vrai dîner entrée-plat-dessert, tout cuisiné par mes petites mains (sauf le sorbet du dessert, faut pas déconner!). Il fallait trouver quelque chose de simple, de bon, qui ait de la gueule et qui ne m'oblige pas à rester à la cuisine (c'est à dire le dos tourné aux invités, en gros). Bref, pas chiante la nana! Le défi était du genre à faire flipper-à-coller-des-insomnies la moindre néophyte culinaire.

Au final, j'ai réalisé un tartare aux deux saumons suivi de roulades au chèvre et jambon serrano. Ca donnait tellement bien qu'on aurait presque eu peur de les manger (mais ça aurait été péché). Ce qui est péché aussi c'est qu'on a oublié de faire des photos.

Mais l'art est un perpétuel recommencement et là, j'en suis déjà à imaginer ce que je vais préparer la semaine prochaine pour la venue de mes collègues Cindy et Flo. Pur le plat, je ne vais pas me fouler (merci la fondue), mais je vais me défouler sur l'apéro (les filles, zêtes prévenues!). Et comme à chaque fois, je suis comme une gamine avant Saint-Nicolas, je meurs d'envie d'y être pour déballer toutes les surprises.

Allez, j'y retourne, je dois encore baver devant quelques recettes!