22 août 2007

Je ne suis pas une sainte

L'autre soir, M. Léludemoncoeur m'a demandé, une lueur d'inquiétude -à moins que cela ne soit un nuage de fatigue?- dans les yeux: "tu n'as tout de même pas l'intention de rentrer au couvent?". Il faut dire que je venais d'évoquer la possibilité que peut-être, à la rentrée, si ça se trouvait, je pourrais faire du bénévolat.

C'est vrai, j'ai l'impression qu'une vague de gentillesse/mansuétude/amour m'a submergée (et peut-être un petit peu attaqué le cerveau). J'ai envie de dire à tout le monde que je l'aime (d'aileurs, lecteur, t'ai-je déjà dit que toi aussi, je t'aime?), j'ai envie de donner de mon temps à ceux qui n'ont pas ma chance et d'être présente un max pour ceux qui, dans ma famille/mes amis/mes collègues (éventuellement), en auraient besoin. Pensez donc! Ya deux semaines, on a même fait une semaine "sans commérages" au boulot (et j'essaie toujours de me limiter fortement ;) ), c'est vous dire!!

C'est vrai aussi que, comme les bonnes soeurs, je sacrifie à certains sacro-saints rituels. T'inquiète, Ginette, j'en suis pas encore à égorger des poulets, c'est pas ça que je voulais dire avec "sacrifier à des rituels". Non. Moi aussi, j'ai des règles, que je suis le plus scrupuleusement possible, et qui rythment ma vie. Ainsi, tous les mardis, je regarde religieusement Dr House, les mercredis, je dois choisir entre Esprits criminels et Cold Case (quel déchirement de l'âme, c'est terrible!), le jeudi, c'est les Experts Miami, le vendredi je sais plus, le samedi FBI Porté Disparu et le dimanche (on commence plus tôt pour le jour sacré), Ugly Betty et Les Experts (les vrais). Pas facile de se plier à une discipline aussi stricte et exigeante, je vous le jure!

Mais à part ça, c'est bien mal me connaître. Car quand même, je préférerais transformer une hypothétique troisième chambre dans notre futur appart en dressing où stocker toutes mes paires de chaussures, plutôt qu'en chapelle où me retirer pour prier. Non mais vous me voyez, vous, avec une simple paire de Birckenstock pour TOUTE l'année? (chaussettes en hiver et pieds nus en été, cela va de soi). Et les bêtes Birckenstock, hein! Même pas celles avec des paillettes... Impensables!

Et la robe de nonne... On a inventé des trucs plus seyants depuis l'invention du sac à patates. Je dois en outre avouer que depuis ma rencontre avec le cachemire (la laine, pas la région sinistrée), j'imagine mal comment on peut se contenter d'une "bête robe". Et puis, ça signifie également "no shopping". Vous vous imaginez, vous, sans shopping?? Bon, ça éviterait les dépressions nerveuses dans les "outlet stores" où il ne reste plus, en jean's, que les tailles pour anorexiques. Sûr que ça élèverait mon âme de ne plus me prendre la tête pour des futilités pareilles, mais après tout, si M. Léludemoncoeur ne s'est pas encore barré en courant, c'est qu'il doit aimer ça, non?

C'est vrai que le couvent, ce n'est pas une prison (on ne s'y balade pas en pantalon de training ;) ). Mais justement, je doute que les visites conjugales y soient bien vues. Même si on réduit ça à une fois par mois... M. Léludemoncoeur pourrait alors devenir mon compagnon spirituel, mais vu le niveau de certaines de nos conversations, je doute que l'alibi de la spiritualité tienne longtemps (vu d'en haut, parfois, on est très lourds!).

Bref, soeur Sophie, c'est pas encore pour tout de suite, vous l'aurez compris. Si vous décidiez quand même un jour d'introduire une demande de sanctification, n'oubliez pas de préciser au Pape que ça ne lui coûtera pas un rond: il n'y aura pas besoin de me construire une église. Magnanime comme je suis, je me contenterai bien du ptit machin d'Istanbul.

Aucun commentaire: