22 juillet 2007

Un mariage et un enterrement

Je ne vous la jouerai pas "ma vie est un film" genre vas-y que je me prends la tête et que je me la pète. Mais ici, faut bien l'avouer, le titre résume bien la semaine qui vient de passer... Bon, on se calme, hein! J'aurais nettement préféré un remake de "Holidays" (oui, parce que je sais pas vous, mais moi, vacances + Jude Law, je signe direct!), mais parfois, faut pouvoir se contenter de ce qu'on a.

Ca a donc commencé par un mariage, samedi dernier. Celui d'un de mes collègues, plus précisément. On se retrouve donc avec une masse de gens de la boîte sur une péniche et, of course, la conversation court vite sur les mariages passés ou futurs. On parle de la folie des mariages du 07/07/07, de celle qui ne manquera pas d'arriver le 08/08/08 et vient alors ZE question courue d'avance: "Et vous, vous l'avez prévu quand?"

Là, M. Léludemoncoeur lance "le 23 mai, la prochaine fois que ça tombe un samedi", comme ça, en blaguant. Sans réfléchir. Et sans penser aux conséquences. Car la prochaine fois que le 23 mai tombe un samedi, c'est en 2009, soit -je fais confiance à votre intelligence et à votre don pour le calcul- dans moins de 2 ans.

Ce à quoi M. Léludemoncoeur n'avait pas pensé, c'est ma stupéfiante capacité d'imagination et ma non moins étonnante promptitude à m'emballer. Résultat, sur le trajet pour rentrer, j'étais déjà en train de le bassiner avec tous les trucs que je verrais bien à mon mariage. Et vas-y que je sais déjà quelle chanson et gnagnagna, et vas-y que je veux tel traiteur, telle voiture, tel photographe et tel champagne... il ne reste plus qu'à choisir la salle, les alliances et la robe et on peut quasiment se marier demain.

Les jours suivants, j'essaie la respiration du petit chien pour me calmer sérieusement. Non mais franchement, ça y est de s'emballer alors qu'on n'habite même pas encore officiellement et entièrement ensemble??? Elle serait pas un peu sur-exaltée, là, la petite??

Le dimanche cependant, un coup de fil me donne la douche froide dont j'avais besoin pour dégriser. Ma grand-mère est décédée. Ca a beau ne pas être vraiment surprenant, ça me fout un choc quand même. Même l'idée qu'elle est sans doute mieux là où elle est après douze ans d'Alzheimer ne me console pas.

Dès le lendemain, retour à la réalité et au boulot. Evidemment, ya débriefing du mariage. On reste plongés dedans et on en arrive à parler du type de mariage qu'on voudrait. Durant les (longs) trajets maison-boulot, je cogite. Ca s'agite grave dans ma cervelle. 23 mai 2009... pas mal, en fait, comme date... Pas trop proche, pas trop lointaine, ça ne fait pas la fille qui se précipite, mais pas non plus celle qui aura des ovules desséchés au moment de se marier... En fait, ça me permettrait même de me marier encore 26 ans (même si les 27 ans approcheraient à grands pas). Il est censé faire beau à ce moment-là. Pas mal du tout...

Pour aggraver les choses, c'est comme si les télés s'étaient donné le mot. Mercredi soir en effet, un "Jour après jour" spécial mariages... Ben tiens! Où on suit cinq couples sur le point de se passer la bague au doigt. Avec un budget allant de 1.300 à... 90.000 euros! Visiblement, je ne suis pas la seule fleur bleue de la rédac' vu que la plupart de mes collègues féminines m'ont avoué le lendemain avoir regardé l'émission avec attention...

Jeudi, enterrement de ma grand-mère. Le matin, je passe chez le fleuriste chercher un bouquet. Pendant que la fleuriste le compose, je tourne un peu dans le magasin et tombe... sur le guide des mariages en Hainaut. C'est une conspiration ou quoi??? Bref, sous prétexte de m'occuper, je commence à le lire, à regarder les salles, tout ça. Innocent, quoi. Bon, j'ai pas acheté le guide, faut pas pousser le vice, non plus. J'suis restée très sage. Et je suis allée à l'enterrement.

Je ne vous surprendrai pas en disant que c'était dur, et triste. Et que je me suis écroulée, vraiment. Parce que des amis de mes parents et de la famille du côté de mon père avaient fait le déplacement pour nous soutenir. Parce que tous les souvenirs d'enfance avec ma grand-mère sont remontés à la surface. Parce que la messe était belle et que c'est là que j'ai vraiment pris conscience qu'on a perdu quelqu'un d'exceptionnel.

Depuis, je traîne une petite tristesse, mais vu que je bosse, j'ai pas vraiment le temps de m'apitoyer sur mon sort. ;)




Et sinon, vous faites quelque chose le 23 mai 2009?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma petite Sophie... une énorme pensée pour toi face à cette douloureuse épreuve de la vie... c'est dur mais l'important est de garder les meilleurs souvenirs passés en sa compagnie... Courage...

En ce qui concerne ton mariage... je me serais emballée tout autant que toi, je te rassure...
T'imagine que je sais déjà comment sera ma robe... alors que pour moi, le mariage c'est vraiment pas pour 2009..

Cela dit.. un petit voyage belche le 23mai 2009, pour un mariage... moi je suis partante !

Un gros bisou rempli d'affection pour toi!

Anonyme a dit…

J'espère que ça va ma puce, je pense fort à toi tu sais...
Si pas c'est sérieux pour le 23 mai 2009? Pour du vrai? Non, parce que je veux être sûre avant de penser à ma robe hein :-)

Anonyme a dit…

Plein de pensées pour cette douloureuse épreuve. Essayer de ne pas laisser la mélancolie et la tristesse s'imiscer dans nos veines, mais garder les beaux moments dans le creux des paumes. Bien à l'abris des dures épreuves de la vie...
Et plein de bonheur avec ton chéri jusqu'au 23 mai 2009 ! (Tu la veux comment ta robe alors hihi ?)

Sophie a dit…

Je tiens assez bien le coup, parce que je crois qu'elle est mieux au ciel. Je vous remercie en tout cas toutes les trois pour votre gentillesse. Ca me touche vraiment :)


Quant au mariage... faut sonder le principal intéressé (à part moi). Mais je lui ai fait lire le billet hier soir et... j'ai juste eu droit à un sourire amusé :D

@Céleste: pour la robe, je pense demander à un jeune styliste que je connais de me la faire. Et qu'elle ne sera pas blanche pétante, mais plutôt écrue. ;)

Anonyme a dit…

Et bien et bien, moi qui pensait que c'était juste pour "déconner" cette petite phrase "le 23 mai"! ON vous a contaminé peut -être ???

Sophie a dit…

Oui oui, c'était bien une blague. Transformée par mon imagination en fantasme...


Je m'emballe super trop vite. :|

Anonyme a dit…

Coucou ma belle,
Désolée pour ta grand mère. Je t'envoie plein de bisous de courage:-)

N'oublies pas, l'important est de garder les meilleurs souvenirs...

Baudouin a dit…

"Là, M. Léludemoncoeur lance "le 23 mai, la prochaine fois que ça tombe un samedi", comme ça, en blaguant. Sans réfléchir. "

Et maintenant Léludetoncoeur, il sait ce qu'il fait le 23 mai 2009 ?

sinon le 13 mai 2007 ça faisait 13/05/O7 (1,3,5,7...)