25 juillet 2007

Le temps de la "clandestinité"

J'ai l'impression que mon blog m'échappe... Oh! Rien de grave, je ne retrouve pas encore de billets que je n'aurais pas postés moi-même! Le problème réside plutôt dans mon public.


Quand j'ai commencé à écrire ce blog, je travaillais dans un quotidien. Personne là-bas (ni même ailleurs) ne savait que je tenais un blog et je me suis toujours arrangée pour esquiver toute question à ce sujet. Après tout, je n'avais pas spécialement envie que mes collègues lisent tout de mes humeurs et de mes doutes. A ce moment-là, seules quelques très rares personnes en connaissaient l'existence. Mon rythme d'écriture reflétait bien sa confidentialité: il pouvait se passer des mois sans que j'écrive une ligne.

Je ne sais pas exactement quand ça a changé. Au début de mon nouveau boulot, je dirais. Ma meilleure amie avait elle aussi un blog et, comme je fonctionne à la stimulation, je suppose que cela m'a aidée à développer le mien. Très vite, une nouvelle collègue est venue s'ajouter à la liste des lecteurs réguliers des Bonheurs de Sophie. On commençait à parler de nos blogs entre nous. C'était marrant.

Je dois avouer aussi que cette attention pour mon blog flattait un peu mon côté gémeaux ascendant lion. Faire rire et divertir la galerie, j'adore! Mais, au fur et à mesure, mes sujets ont évolué pour devenir plus "neutres", plus "lisses", moins personnels. Bien sûr, ça continue à me concerner, mais j'ai de plus en plus de mal à me lâcher.

Je crois que ça a vraiment commencé à bugger quand mon blog est devenu un sujet de conversation comme un autre lors de sorties entre collègues. Si je tenais un site d'actu, ou un blog de scrapbooking, je m'en ficherais. Mis ici, il s'agit d'humeurs que je n'ai pas envie de partager avec toute ma boîte. Malin! direz-vous, t'avais qu'à pas faire un blog! C'est vrai, mais je n'imaginais pas que cela se propagerait comme cela.


Je veux garder une forme de "contrôle" sur mes lecteurs, surtout quand il s'agit de mes collègues. C'est pourquoi j'ai l'intention de changer l'adresse de mon blog, de ne donner la nouvelle adresse que parcimonieusement et de pouvoir enfin, à nouveau, écrire comme j'ai envie. C'est juste une façon de me protéger, de ne plus me mettre à nu.

car pour être vraiment libre, rien ne vaut l'anonymat!

8 commentaires:

lili est insolente a dit…

sophie : steuplai je veu la nouvelle adresse... hein ? m'oublie pas

violette a dit…

hey mais t'as changé le nom de ton blog ??? Je débarque moi !

Et je suis aussi ascendant lion, tu crois que c'est bien ou pas ?

Ouais hein ?
Allez on dit oui et tu me fileras l'adresse aussi ou pas ?

Sophie a dit…

@violette: hey!, ça faisait longtemps! :) J'crois que ascendant Lion c'est mortel, mais c'est vraiment le summum si c'est lié à Gémeaux.


(j'ai pas dit le summum de quoi, hein! Passque ça pourrait très bien être le summum de l'insupportable ;) )

A part ça, ouais, j'ai changé d'adresse. Uniquement parce que les lunettes de soleil posées directement sur l'écran, pour l'anonymat, ça marche pas. J'te jure, j'ai essayé.

Baudouin a dit…

scrouiiiitchh Ici Diamant... les bloggeurs parlent aux bloggeurs. Veuillez à présent écouter quelques communications personnelles...

Anonyme a dit…

Je crois qu'on te traque sur le net... J'ai eu deux recherches google cherchant ton blog qui sont atteries sur le mien ma jolie :-)Elles concernaient ton prénom et le surnom de ton amoureux... Ils vont finir par te retrouver si ca continue!!!

Anonyme a dit…

Ca craint cette histoire...
Pi, ca me fait flipper ce qu'à écrit Cél...
Y'en a vraiment ils ont que ca à foutre : à faire chier les gentils gens !! Pfff !

En tout cas je suis ravie de faire partie des élues...

Biz...

Sophie a dit…

@Cél: faudra que tu me dises comment tu pistes les recherches internet... :) Je crois que toutes les recherches pour retrouver mon blog ne sont pas "néfastes". J'ai l'impression que les collègues qui étaient tombés sur mon blog par hasard ne le rechercheront pas activement. ;)

Mais ça prouve qu'il y a beaucoup plus de lecteurs que de posteurs... C'est rigolo.

Anonyme a dit…

Nous fous retrouferons.